1959 |
Connaissance des structures sonoresLa revue musicale n°244, Expériences musicales, Paris, Richard-Masse, 1959, p.17-25 |
Document associé |
Émission Mâche au G.R.M., juillet 1959
|
Document associé | |
Le référendumExpériences, Paris juin 1959, carnet critique de La revue musicale, Paris, Richard-Masse 1960. |
Document associé | |
Un nouveau portrait de ThucydideFondation Eugène Piot, Monuments et mémoires de l’Académie des inscriptions et Belles lettres, PUF. |
Document associé | |
1960 |
Synthèse expérimentaleProgramme du concert du 30 juin 1960, à la salle Gaveau, dans le cadre du Festival de la Recherche 1960. |
Document associé |
Le volume musicalSituation de la Recherche Cahiers d’étude de Radio-Télévision n°27-28 (sept.-déc. 1960), Paris Flammarion, p.98-104. |
Document associé | |
Le réalisme en musiqueSituation de la Recherche, Cahiers d’étude de Radio-Télévision n°27-28, Paris, Flammarion, 1960, p.63-71. |
Document associé | |
Prolégomènes à l’analyse musicalecirculaire au Groupe de recherches musicales (G.R.M.) de Radio-France, 18 janvier 1963 |
Document associé | |
Réponses à l’enquête de la Revue d’esthétique |
Document associé | |
Le son et la musiqueMercure de France, n° 1201, novembre 1963, p. 582-598 |
Document associé | |
Une œuvre nouvelle de MessiaenMercure de France n°1202, Paris, décembre 1963, p.828-831 |
Document associé | |
Note concernant l’analyse musicaleÉtapes II, G.R.M., mars 1963. |
Document associé | |
1962 |
Note du 21 septembre 1962, à propos du mouvement central Poème de La peau du silence.Étapes II, G.R.M., mars 1963. |
Document associé |
1964 |
Musique et logique formelles.Mercure de France n° 1204, février 1964. |
Document associé |
Article de G.Amy dans le Mercure de France : À propos du « son » et de la « musique »Mercure de France n°1205, mars 1964 |
Document associé | |
La crise de la musique sérielleAvril 1964, inédit (dû à la censure boulézienne). |
Document associé | |
1965 |
Quelques problèmes « concrets »1er mai 1965. Paru en anglais et en allemand dans les Gravesaner Blätter n° 27-28, Mayence, Ars Viva, 1965. |
Document associé |
1965 |
Le festival Xenakisprogramme à la salle Gaveau, juin 1965 |
Document associé |
1966 |
Hommage à Hermann ScherchenVarsovie, 29 août 1966. Paru en polonais dans Ruch Muzyczny n° 2, p.14-15, Varsovie 1967. |
Document associé |
Langage et musiqueVarsovie, 30 août 1966. |
Document associé | |
1967 |
Notice pour le programme du concert E.I.M.C.P. du 13 mars 1967
|
Document associé |
La couleur grecque chez XenakisAvril 1967. Encyclopédie des Musiques Sacrées, tome I. Paris, Labergerie, 1968, p.350-352 |
Document associé | |
1968 |
La tradition expérimentale17 mars 1968. Programme du concert de l’E.I.M.C.P. du 1.4.1968, Théâtre de Poche, Paris. |
Document associé |
Entretien avec Martine CadieuPropos recueillis par Martine Cadieu et citations d’articles. Les Lettres Françaises n°1241, 17 juillet 1968 |
Document associé | |
Quatre journées bien rempliesLa revue musicale n° 265-266, Paris, Richard-Masse 1969, p. 154-155. |
Document associé | |
Les musiques artificiellesDiagrammes du monde n° 146, Les musiques artificielles, Monaco, Éditions du Cap, avril 1969, p.78 |
Document associé | |
1969 |
Le Domaine MusicalNouvelle Revue Française n° 195, mars 1969, Paris, Gallimard, p.464-465 |
Document associé |
RépliquesProgramme du festival de Royan, 3 avril 1969 |
Document associé | |
Notice de l’album XenakisMai 1969. Notice de l’album Xenakis, Erato (5 x 30) STU 70526/30 |
Document associé | |
Neuf journées de musique contemporaine au T.N.P. et à l’O.R.T.F.29 octobre 1969. Nouvelle Revue Française n° 204, décembre 1969, Paris, Gallimard, p.937-939 |
Document associé | |
À propos de XenakisNouvelle Revue Française n°205, janvier 1970, Paris, Gallimard, p.115-122 |
Document associé | |
1970 |
Lukas Foss au Domaine musicalNouvelle Revue Française n° 206, février 1970, Paris, Gallimard p.309 |
Document associé |
Musique contemporaine17 mars 1970. Nouvelle Revue Française n° 209, mai 1970, Paris, Gallimard, p.767-771 |
Document associé | |
Musiques en action à Royan14 avril 1970. Nouvelle Revue Française n°211, juillet 1970, Paris, Gallimard, p.118-120 |
Document associé | |
Disques nouveaux de musique contemporaine14 octobre 1970. Nouvelle Revue Française n° 209, février 1970, Paris, Gallimard, p.767-771 |
Document associé | |
Dictionnaire de la musique Bordas14 octobre 1970. Nouvelle Revue Française n° 218, février 1971, Paris, Gallimard. |
Document associé | |
À propos de John Cage10 novembre 1970. Musique en jeu n° 2, Paris, éd. du Seuil, mars 1971. |
Document associé | |
Musique contemporaine sur disquesNouvelle Revue Française n° 218, février 1971, Paris, Gallimard. |
Document associé | |
The « Nonesuch guide to electronic music »16 novembre 1970. World of Music n°1, Kassel-Basel-Paris-London, Bärenreiter, 1971. |
Document associé | |
1971 |
Méthodes linguistiques et musicologieJanvier 1971. Musique en jeu n° 5, Seuil, novembre 1971, Paris, p.75-91. |
Document associé |
Marcel Couraud et les choeurs de l’ORTF2 février 1971. Texte pour le Programme du Festival de Royan 1971. |
Document associé | |
Parler de Varèse28 février 1971. Nouvelle revue Française n° 221, mai 1971, Paris, Gallimard, p.123-126. |
Document associé | |
Une ville sonoreCatalogue de l’exposition Mutations, Musée d’Art Moderne de Céret, 1971, p.33-36. |
Document associé | |
Disques et livresNouvelle Revue Française n° 224, août 1971, Paris, Gallimard p.123-125. |
Document associé | |
Musiques d’ailleursNouvelle Revue Française n°225, septembre 1971, Paris, Gallimard, p.123-126 |
Document associé | |
La saison musicaleNouvelle Revue Française n° 230, février 1972, Paris, Gallimard p.117-119 |
Document associé | |
Réponse à une enquête de l’I.R.M.A. sur le bilan des musiques électroacoustiques en Mars 197228 avril 1972. Nouvelle Revue Française n°235, juillet 1972, Paris, Gallimard. |
Document associé | |
Un clavecin au zoo29 mai 1972. Revue Faire n° 1, Bourges, G.M.E.B., juin 1972. |
Document associé | |
Actualité musicaleNouvelle Revue Française n° 234, juin 1972, Paris, Gallimard p.101-105. |
Document associé | |
Xenakis et la nature9 juillet 1972. L’ARC, numéro spécial sur Xenakis (n°51) Aix-en-Provence, 4ème trimestre 1972, p. 47-58 |
Document associé | |
Philippe Carson au Domaine musical15 novembre 1972. Programme du Domaine Musical du 11 décembre 1972. |
Document associé | |
La création musicale aujourd’hui24 septembre 1972. Cultures volume I, n° 1, Paris, Unesco 1973, p.107-117 |
Document associé | |
Articles pour le New Grove’s (L.Ferrari, P.Schaeffer)janvier 1973 |
Document associé | |
Écrits sur la musique9 février 1973. Nouvelle Revue Française n° 244, avril 1973, Paris, Gallimard. |
Document associé | |
Musique contemporaine14 octobre 1973. Nouvelle Revue Française n° 254, février 1974, Paris, Gallimard, p.126-128 |
Document associé | |
Berlioz et Wagner : « deux frères ennemis issus de Beethoven »Berlioz, collection Génies et Réalités, chapitre IV, p.111-136, Paris, Hachette, 1973. |
Document associé | |
1974 |
Surréalisme et musique. Remarques et gloses8 juillet 1974 et 25 septembre 1974. Nouvelle Revue Française n°264, décembre 1974, Paris, Gallimard, p.34-49 |
Document associé |
Joseph Kerman, Les Quatuors de Beethoven, Traduit de l’anglais par Marcel Marnat (Seuil).Nouvelle Revue Française n° 264, décembre 1974, Paris, Gallimard, p.34-39 |
Document associé | |
1975 |
Entretien avec Franco DonatoniNouvelle Revue Française n° 271, juillet 1975, Paris, Gallimard. |
Document associé |
Un échec historique23 octobre 1975. Cahiers Recherche / Musique n°5, « Le concert acousmatique a-t-il un avenir ? », Paris, INA-GRM 1977, p.151-152. |
Document associé | |
MonteverdiProgramme « Perspectives du XXème siècle », 18 février 1976 |
Document associé | |
1977 |
Le bric-à-brac des « musiques traditionnelles »2 octobre 1977. Nouvelle Revue Française n° 299, décembre 1977, Paris, Gallimard p.158-164. |
Document associé |
1978 |
Pourquoi nos filles sont-elles muettes ?25 juin 1978. La Quinzaine Littéraire, Paris, 1er août 1978. |
Document associé |
La paperasserie musicale3 septembre 1978. Musique en jeu n° 33, décembre 1978, Paris, Seuil, p.35-37. |
Document associé | |
Science de la musique (Bordas, 2 vol.).Août 1978. Nouvelle Revue Française n° 309, octobre 1978, Paris, Gallimard, p.150-151. |
Document associé | |
Préface pour Les mal entendusRevue musicale n° 314-315, décembre 1978, Paris, Richard-Masse. |
Document associé | |
Culture et culteProgramme des 6 concerts SIMC à Radio-France, Perspectives du XXème siècle, 30 mars 1979. |
Document associé | |
1979 |
91. La section française de la SIMC (Société internationale pour la musique contemporaine)
|
Document associé |
La musique théâtrale5 juin 1979. Recherches n° 42, janvier 1980, Aujourd’hui l’opéra, Paris, Revue du Cerfi, p. 177-182. |
Document associé | |
La musique, vingt ans après…25 septembre 1979. Foi et vie n° 2, avril 1981, Paris, p.26-32. |
Document associé | |
Le paysage sonore27 novembre 1979. Panorama de la musique n° 33, janvier 1980. |
Document associé | |
Témoignage sur MessiaenH. Halbreich, Messiaen, coll. Musiciens d’aujourd’hui, Paris, Fayard, 1979, p.517-518. |
Document associé | |
Tête d’afficheTête d’affiche, Harmonie, février 1980, p.24-29. |
Document associé | |
Un Urbanisme Sonore ?Exposition Paysage sonore urbain, Actes de colloques, 30 et 31 mai 1980, Paris, Plan-Construction, 1er trimestre 1980. |
Document associé | |
1981 |
La création musicale24 juin 1981 (réponse à une demande du Nouvel Observateur) |
Document associé |
Considérations biomusicologiques29 septembre 1981. Interface, vol.XI n°1, p.199-206, Gand 1982. |
Document associé | |
103b. Biomusicological considerationsSeptember 29, 1981. Interface, vol. 12 (1983), p. 49-55, Gand. |
Document associé | |
1982 |
Propos sur le théâtre musicalL’opéra mort ou vif, par Marie-Noël Rio et Michel Rostain, Recherches/encres, Paris, mars 1982. |
Document associé |
1982 |
Un jeune centenaire19 avril 1983. Avant-programme du 1er festival Musica, Strasbourg, mai 1983. |
Document associé |
Hommage à Messiaen6 octobre 1983. Revue Opéra de Paris n° 12, 1er novembre 1983. |
Document associé | |
107. L’oeil du cyclone13 novembre 1983. Le Monde, 25-26 décembre 1983. |
Document associé | |
François-Bernard Mâche (autoportrait)Tokyo, à l’occasion du festival Music today. |
Document associé | |
1984 |
Langoureux vertigePhréatique n° 30-31, hiver 1984, p. 42-44. |
Document associé |
La voix ailleurs et maintenantCatalogue de l’exposition sur la Voix à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, février 1985. |
Document associé | |
Le compositeur à la veille de la révolution de l’InformatiqueConférence au Conseil Européen de la Musique, Cracovie 12 novembre 1984. |
Document associé | |
Les Percussions de Strasbourg8 octobre 1984. Livret-anniversaire des Percussions de Strasbourg. |
Document associé | |
1985 |
La voix révélatriceCatalogue de l’exposition sur la Voix à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, février 1985. Révision 1996. |
Document associé |
1986 |
L’analyse mélodiqueJanvier 1985. International Review of the Aesthetics and Sociology of Music vol. 17 n° 2, Zagreb 1986, p.259-272. |
Document associé |
Les procédures d’analyse sémiologiqueInternational Review of the Aesthetics and Sociology of Music, vol. 17 n° 2, Zagreb 1986, p.203-214. |
Document associé | |
1987 |
Derrière les notes et au-delà des motsRevue des Sciences Humaines, tome LXXVI n° 205, Université de Lille III, janvier-mars 1987, p. 155-160. |
Document associé |
Temps réel et temps irréel en musiqueProgramme INA-GRM-Radio-France, 24 février 1987 |
Document associé | |
La musique au naturelProgramme INA-GRM-Radio-France, 24 février 1987 |
Document associé | |
1988 |
L’œuvre de Françoise CatalàaProgramme de la journée F-B. Mâche, 20 mars 1988 au Conservatoire de Blanc-Mesnil. |
Document associé |
Paysage et musique11 avril 1988. Correspondances n° 1, deuxième semestre 1988, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, p.15-24. |
Document associé | |
Le fossile et le vivantTitre d’origine : « Musiques Pacifiques ? »Le Monde du 22 juin 1988 |
Document associé | |
L’hellénisme de Xenakis(Paru en traduction italienne dans Xenakis, autori vari a cura di E.Restagno, |
Document associé | |
Le mythe avant la lettreArt, mythe et création, Dijon, Le Hameau, coll. « Figures libres », 1988, p. 23-30. |
Document associé | |
1989 |
La musique sacrée de Manessier21 avril 1989. Catalogue de l’exposition Manessier, Issoire. |
Document associé |
Le symbolisme en musiqueCommunication au Congrès d’analyse de Colmar, octobre 1989. Actes du Colloque International de Colmar, Analyse musicale, n° spécial, juillet 1991, Paris, p.45-47. |
Document associé | |
1990 |
Method and system14 mars 1990. Musical signification, Berlin, New-York, Mouton 1994, p.3-10. |
Document associé |
ItinérairesRevue Musicale n° 421 à 424, Paris, Richard-Masse, février 1991, p. 245-251. |
Document associé | |
Witold LutoslawskiDoctorat honoraire de l’Université de Strasbourg |
Document associé | |
Imagination et informatique en musique24 octobre 1990. Seminario Internacional Año 2000 : Alternativas teóricas tecnológicas y composicionales. Universidad nacional autonoma de Mexico, 1990. |
Document associé | |
Kengir ou la voix captivePrésentation du concert du 19 juin 1991. Texte repris dans le recueil L’idée musicale, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis 1993, p.35-41 |
Document associé | |
De Nekuia à Dox orkh, dix années de création23 juillet 1991. Programme du festival Musica, Strasbourg 1991. |
Document associé | |
Le post-progressisme20 octobre 1991.Les Cahiers du CIREM (Mont-Saint-Aignan), « François-Bernard Mâche », n° 22-23, 1992 ; OA, p. 189-193. |
Document associé | |
1992 |
De l’Université au ConservatoireJanvier 1992. Note rédigée à la demande de Xenakis, pour une commission Université-Conservatoire. |
Document associé |
Tristes matinsLes modèles dans l’art, Presses universitaires de Strasbourg, 1997, p.181-185. |
Document associé | |
Hommage à Messiaen5 juin 1992. Publié en allemand sous le titre Alchimistiche Feuerstelle, Musiktexte n°45, Cologne, juillet 1992. |
Document associé | |
L’ordinateur, un instrument comme un autre ?Conférence donnée à Delphes le 3 juillet 1992. |
Document associé | |
Interview Stefan DunkelmanLes cahiers de l’ACME, Bruxelles, 31 mars et 30 avril 1993. |
Document associé | |
A propos de Scelsi12 août 1992. Publié en italien dans G.Scelsi, Viaggio al centro del suono, (a cura di P.Castanet et N.Cisternino) p.29-30, La Spezia, ed. Luna, 1993 |
Document associé | |
Syntagmes et paradigmes en zoomusicologie29 août 1992. Conférence à l’Université d’Édimbourg, le 5 septembre 1992. |
Document associé | |
145b. Syntagms and paradigms in ZoomusicologyContemporary Music Review (Londres), 16, 1997, n° 3, p. 55-78. |
Document associé | |
Analysis and compositionHelsinki, 6 novembre 1992 |
Document associé | |
L’illusion est-elle féconde et la conscience stérile ? Le rôle de l’explicitation dans l’activité du compositeur.27 décembre 1992, Tel-Aviv University. |
Document associé | |
1993 |
Quelques réflexions à propos de l’utopie7 juin 1993. Utopies, Paris, IRCAM, 1993, p. 103-104 ; DSM, p. 374. |
Document associé |
Textes pour l’émission de Radio-Classique15 novembre 1993. |
Document associé | |
1994 |
Les Universaux en musique et en musicologieLes universaux en musique et en musicologie Phylogenèse. Conférence à l’E.H.E.S.S., 10 février 1994. |
Document associé |
Éclectisme et synthèse, les conditions d’une nouvelle musicologie généraleIn : C. Miereanu et X. Hascher ( éd.) : Les universaux en musique, Publications de la Sorbonne, Paris, 1998 |
Document associé | |
Mythe et mythologiesColloque de Trente sur le Mythe, 16 novembre 1994. |
Document associé | |
1995 |
Langues et musiqueMontpellier, 26 janvier 1995. Ircam, 28 janvier 1995 (version un peu plus courte). |
Document associé |
Du rêve au réveilCongrès européen d’analyse musicale, Montpellier 17.2.95 (La part de l’analyse dans les processus de composition). |
Document associé | |
La contemporanéité, une évidence problématiqueToulouse, colloque E.H.E.S.S. du 7 avril 95. |
Document associé | |
La règle du jeuParis, catalogue de l’exposition Image et science, 12èmes rencontres internationales de l’Audiovisuel Scientifique, p.228-229 |
Document associé | |
Ni progressisme ni traditionalisme : une troisième voieConférence à Bratislava 7 novembre 1995, Festival Melos Etos. |
Document associé | |
L’Odyssée« L’Odyssée », Page (Paris), n° 33, mars-avril 1995, p. 34-36. |
Document associé | |
1996 |
La musique chez les oiseauxCatalogue de l’exposition Comme un oiseau, Paris, Fondation Cartier, 1996401. |
Document associé |
1996 |
L’espace musical5 juin 1996. Encyclopédie musicale, Direction des Musées de France. |
Document associé |
La voix révélatriceCatalogue de l’exposition sur la Voix à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, février 1985. Révision 1996. |
Document associé | |
Musiques sans histoiresNov. 1996. Publié dans Musique, affects et narrativité, Rue Descartes n°21, Collège International de Philosophie, PUF, Paris, janvier-février 1999, p.154-168. ISSN : 0011-1600. ISBN : 2-7073-1667-9. |
Document associé | |
Propos sur l’art radiophoniquePropos recueillis par Andrea Cohen le 29.11.1996 en vue de sa thèse sur « Les compositeurs et l’art radiophonique » (L’Harmattan, 2015). |
Document associé | |
1997 |
La nature dans la musiqueConférence à l’Université de St.-Étienne, 8 janvier 1997 |
Document associé |
Convergences zoomusicologiquesBudapest, 8 mai 1997 |
Document associé | |
1998 |
Lévi-Strauss et la musiqueN° spécial de Critique n°620-621, Paris, janvier-février 1999 |
Document associé |
L’oiseau chez Messiaen et chez moiDresde, juin. |
Document associé | |
1999 |
Présence et absence de la musique11 novembre 1999 |
Document associé |
François-Bernard Mâche, l’homme qui écoute la musique animale |
Document associé | |
2000 |
Encadré pour K-L. Matignon
|
Document associé |
Conférence à Strasbourg5 avril 2000 |
Document associé | |
L’ostinato et la litanieLa Revue de musicothérapie, XX, N°3, 2002 |
Document associé | |
La musique n’est pas le propre de l’hommeLa Recherche hors série n°4, Novembre 2000 |
Document associé | |
The necessity of and problems with a universal musicologyThe origins of music, edited by Nils L.Wallin , Björn Merker, and Steven Brown, The MIT press, Cambridge, Mass., London, England (2000) p.473-479 |
Document associé | |
2001 |
Archéologie et fictionConcert du 10 février 2001 |
Document associé |
Nature et musiqueMilan, 14 mars 2001 |
Document associé | |
Xenakis en son sièclePortrait(s) de Iannis Xenakis, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, p. 113-122. |
Document associé | |
Aus einer fernen WeltMusikTexte 89 p.19 |
Document associé | |
2002 |
Technologie et imaginationIrcam, 16 janvier 2002 |
Document associé |
La musicologie à l’ère du métissage 1In « Hybridations et identités musicales », éd. par Y.Orlarey, Rencontres musicales pluridisciplinaires 2002, Biennale Musiques en scène 2002, Lyon |
Document associé | |
Notes pour un article dans Sciences et avenir8 avril 2002 |
Document associé | |
Les syntaxes animales. Analogies ou homologies ?4 mai 2002. |
Document associé | |
Nature3 juillet 2002. Calabre. |
Document associé | |
La musica è un gioco naturale3 juillet 2002. Calabria. |
Document associé | |
L’erreur de ChavalMouans-Sartoux, Colloque « L’art, le vivant », septembre 2002. |
Document associé | |
La musicologie à l’ère du métissage 2In «Hybridations et identités musicales», éd. par Y.Orlarey, Rencontres musicales pluridisciplinaires 2002, Biennale Musiques en scène 2002, Lyon, p.81-85 |
Document associé | |
Le naturel en musiqueLa Meije, 30 juillet 2003 |
Document associé | |
2004 |
Discours d’installationDiscours du 3 mars 2004 |
Document associé |
Le trousseau d’HarmonieSéance publique annuelle des Cinq Académies (26 octobre 2004), Paris, Palais de l’Institut, 2004, p. 19-25 ; voir aussi Le Monde du 27 octobre 2004. |
Document associé | |
Médium, acrobate, ascète et plongeurMai 2004. Dans Edith Canat de Chizy et François Porcile, Ohana, Paris, Fayard, 2005, p. 202-204. |
Document associé | |
La nature en musiqueColloque de Palerme « Apollon musicothérapeute » 16 novembre 2004 |
Document associé | |
Entretien Navard-Mâchemaîtrise Université de Nice |
Document associé | |
Quelques remarques sur une musique étrangèreles « rave parties » |
Document associé | |
2005 |
Le folklore idéal29 août 2005. Cité de la Musique, 19 novembre 2005. Prétentaine n°23-24, Devenir musique, Montpellier, Université Paul Valéry, été 2008, p.63-75. ISBN 978-2-912120-15-1 |
Document associé |
Clapisson d’abord…29 août 2005. Cité de la Musique, 19 novembre 2005. Prétentaine n°23-24, Devenir musique, Montpellier, Université Paul Valéry, été 2008, p.63-75. ISBN 978-2-912120-15-1 |
Document associé | |
2006 |
L’informatique musicaleLa Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n° 44, printemps 2006. |
Document associé |
Messiaen et les oiseauxLa Cité céleste, Olivier Messiaen zum Gedächtnis, Berlin, Weidler, 2006, p. 315-330. |
Document associé | |
Xenakis et la nature« Xenakis e la natura », Quaderni di ricerca IRMus 2, Quaderni del Politecnico della cultura delle arti delle lingue (Milano), 2006, p.173-177. ISSN 1722-5116. |
Document associé | |
Une expérience singulièreSéminaire à l’E.H.E.S.S. du 7 octobre 2006. |
Document associé | |
2007 |
Ne pas faire d’histoire10 avril 2007. |
Document associé |
La recherche en musique10 avril 2007. |
Document associé | |
Naturalisme & artifices11 octobre 2007. Analyse musicale (Paris), novembre 2007, p.11-15. ISNN n° 0295-3722 |
Document associé | |
Pour le Livre d’or E.Chojnacka
|
Document associé | |
Phylogénèse de l’art« The Phylogenesis of Art », dans HAMILTON Daniel S.(Ed.), Which values for our time ?, Gradiva, Calouste Gulbenkian Foundation, 2007, p. 173-182 ISBN 10 : 0-9788821-6-4 ; traduction portugaise, « Filogénese da arte », dans HAMILTON Daniel S. (Ed.), Que valores para este tempo ? Gradiva, Fundação Calouste Gulbenkian, 2007, p. 229-240 ISBN 978-989-616-194-1. |
Document associé | |
2008 |
Comment entendre la gravure…La lettre de l’Académie des Beaux-Arts n°52, printemps 2008 |
Document associé |
Patrimoine et créationLa lettre de l’Académie des Beaux-arts, n°54, Automne 2008 |
Document associé | |
Quand la musique est théâtraleLettre de l’Académie des Beaux-Arts n°58, automne 2009, p.10-11 |
Document associé | |
Rythmes sur tabla. Une partition inédite transcrite par François-Bernard Mâche reproduite avec l’aimable autorisation de la famille Xenakis.Filigrane n°10, second semestre 2009, pp. 11-19 |
Document associé | |
Xenakis et la musique indienneFiligrane n°10, second semestre 2009, pp. 21-26,. |
Document associé | |
Pour Daniel Charles
|
Document associé | |
2010 |
Interventions de F-B. Mâche sur l’art en 2010Comité des Travaux et débats de l’Académie des Beaux-Arts, 2010 |
Document associé |
Qu’est-ce qu’un artiste ?3 juin 2010 |
Document associé | |
2011 |
Quelques propos sur l’œuvre d’art aujourd’hui
|
Document associé |
Séparation de corpsConfluences poétiques n°4, avril 2011, p.148-152 |
Document associé | |
236. La forme en musiqueJean-Pierre Changeux, La Vie des formes et les formes de la vie, 2012 |
Document associé | |
2012 |
L’œuvre d’art, une notion obsolète ?19 septembre |
Document associé |
Debussy et la naturecommunication à l’Académie des Beaux-Arts |
Document associé | |
Une Journée à l’Académie des Beaux-arts avec François-Bernard Mâche19 septembre 2012 |
Document associé | 2013 |
238. Un siècle de haut-parleursLa Lettre de l’Académie des Beaux-arts, n°74, hiver 2013. |
Document associé |
240. Interview géorgienneMusika, revue de l’Union créative des compositeurs de Géorgie 2 (20) 2014. |
Document associé | |
Rousseau et la musique après 260 ansCommunication le 30.11.2013 au Collège de philosophie. |
Document associé | |
Éléments de réflexion sur les universaux en musiqueJean-Luc Leroy (dir.), TOPICALITY OF MUSICAL UNIVERSALS / ACTUALITÉ DES UNIVERSAUX MUSICAUX, Éditions des archives contemporaines, 2013, p. 97-110. ISBN : 9782813000613 |
Document associé | |
2014 |
De l’œil à l’oreille. Correspondances subjectives ou automatiséesFévrier 2014. |
Document associé |
Discours pour l’installation de Gilbert Amy le 15 octobre 2014
|
Document associé | |
Des musiciens dans le paysageLa lettre de l’Académie n°81, « Le paysage mis en oeuvre », p.30-31, printemps 2016. |
Document associé | |
Mais où est donc le chef d’orchestre ?Fondation Cartier, exposition « Le grand orchestre des animaux » février 2016. |
Document associé | |
La nature dans la musiqueColloque de Palerme « Apollon musicothérapeute », 16 novembre 2004 |
Document associé | |
2017 |
Quelles origines ?La lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n°85 (été-automne 2017) p.16-17 |
Document associé |
2017 |
Adieu à Elisabeth7 juin 2017 |
Document associé |
Quelques aperçus sur XenakisLa lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n°85 (été-automne 2017) p.16-17 |
Document associé | |
The UPIC Upside DownKarlsruhe 28 septembre 2018. |
Document associé | |
Baudelaire et l’exception musicale16 mai 2018. |
Document associé | |
2019 |
L’étymologie grecque de la musique
|
Document associé |
Musique et animalitéLa Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n°89, printemps 2019 |
Document associé | |
Messiaen pour Gaétan Puaud, directeur du Festival Messiaen23 juillet 2019 |
Document associé | |
2020 |
Les animaux et la musique12 octobre 2020 |
Document associé |
Le prince berger et les insectes17 septembre 2020 à Clermont-Ferrand |
Document associé | |
2021 |
Quelques souvenirs sur XenakisCatalogue de l’exposition Xenakis à la Cité de la musique, Paris |
Document associé |
2022 |
L’illusion en musiqueLa Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n° 97, p. 30-31. |
Document associé |
2023 |
Étapes vers la maison sans porte2 juin 2023 |
Document associé |