Articles

1959

Connaissance des structures sonores

La revue musicale n°244, Expériences musicales, Paris, Richard-Masse, 1959, p.17-25

Document associé

Émission Mâche au G.R.M., juillet 1959

 

Document associé

Le référendum

Expériences, Paris juin 1959, carnet critique de La revue musicale, Paris, Richard-Masse 1960.

Document associé

Un nouveau portrait de Thucydide

Fondation Eugène Piot, Monuments et mémoires de l’Académie des inscriptions et Belles lettres, PUF.

Document associé
1960

Synthèse expérimentale

Programme du concert du 30 juin 1960, à la salle Gaveau, dans le cadre du Festival de la Recherche 1960.

Document associé

Le volume musical

Situation de la Recherche Cahiers d’étude de Radio-Télévision n°27-28 (sept.-déc. 1960), Paris Flammarion, p.98-104.

Document associé

Le réalisme en musique

Situation de la Recherche, Cahiers d’étude de Radio-Télévision n°27-28, Paris, Flammarion, 1960, p.63-71.
Entre l’observatoire et l’atelier, éd. Kimé, Paris 1978, ISBN2-84174-112-5

Document associé

Prolégomènes à l’analyse musicale

circulaire au Groupe de recherches musicales (G.R.M.) de Radio-France, 18 janvier 1963

Document associé

Réponses à l’enquête de la Revue d’esthétique

Document associé

Le son et la musique

Mercure de France, n° 1201, novembre 1963, p. 582-598
Entre l’observatoire et l’atelier, éd. Kimé, Paris 1978, p. 77-88. ISBN2-84174-112-5

Document associé

Une œuvre nouvelle de Messiaen

Mercure de France n°1202, Paris, décembre 1963, p.828-831

Document associé

Note concernant l’analyse musicale

Étapes II, G.R.M., mars 1963.

Document associé
1962

Note du 21 septembre 1962, à propos du mouvement central Poème de La peau du silence.

Étapes II, G.R.M., mars 1963.

Document associé
1964

Musique et logique formelles.

Mercure de France n° 1204, février 1964.

Document associé

Article de G.Amy dans le Mercure de France : À propos du « son » et de la « musique »

Mercure de France n°1205, mars 1964
« Le réalisme en musique », Situation de la Recherche, in Cahiers d’études de Radiotélévision, n°27-28, Flammarion, 1960.

Document associé

La crise de la musique sérielle

Avril 1964, inédit (dû à la censure boulézienne).

Document associé
1965

Quelques problèmes « concrets »

1er mai 1965. Paru en anglais et en allemand dans les Gravesaner Blätter n° 27-28, Mayence, Ars Viva, 1965.

Document associé
1965

Le festival Xenakis

programme à la salle Gaveau, juin 1965
 

Document associé
1966

Hommage à Hermann Scherchen

Varsovie, 29 août 1966. Paru en polonais dans Ruch Muzyczny n° 2, p.14-15, Varsovie 1967.

Document associé

Langage et musique

Varsovie, 30 août 1966.
Nouvelle Revue Française n° 196, avril 1969, p.586-594

Document associé
1967

Notice pour le programme du concert E.I.M.C.P. du 13 mars 1967

 

Document associé

La couleur grecque chez Xenakis

Avril 1967. Encyclopédie des Musiques Sacrées, tome I. Paris, Labergerie, 1968, p.350-352

Document associé
1968

La tradition expérimentale

17 mars 1968. Programme du concert de l’E.I.M.C.P. du 1.4.1968, Théâtre de Poche, Paris.

Document associé

Entretien avec Martine Cadieu

Propos recueillis par Martine Cadieu et citations d’articles. Les Lettres Françaises n°1241, 17 juillet 1968

Document associé

Quatre journées bien remplies

La revue musicale n° 265-266, Paris, Richard-Masse 1969, p. 154-155.

Document associé

Les musiques artificielles

Diagrammes du monde n° 146, Les musiques artificielles, Monaco, Éditions du Cap, avril 1969, p.78

Document associé
1969

Le Domaine Musical

Nouvelle Revue Française n° 195, mars 1969, Paris, Gallimard, p.464-465

Document associé

Répliques

Programme du festival de Royan, 3 avril 1969

Document associé

Notice de l’album Xenakis

Mai 1969. Notice de l’album Xenakis, Erato (5 x 30) STU 70526/30

Document associé

Neuf journées de musique contemporaine au T.N.P. et à l’O.R.T.F.

29 octobre 1969. Nouvelle Revue Française n° 204, décembre 1969, Paris, Gallimard, p.937-939

Document associé

À propos de Xenakis

Nouvelle Revue Française n°205, janvier 1970, Paris, Gallimard, p.115-122

Document associé
1970

Lukas Foss au Domaine musical

Nouvelle Revue Française n° 206, février 1970, Paris, Gallimard p.309

Document associé

Musique contemporaine

17 mars 1970. Nouvelle Revue Française n° 209, mai 1970, Paris, Gallimard, p.767-771

Document associé

Musiques en action à Royan

14 avril 1970. Nouvelle Revue Française n°211, juillet 1970, Paris, Gallimard, p.118-120

Document associé

Disques nouveaux de musique contemporaine

14 octobre 1970. Nouvelle Revue Française n° 209, février 1970, Paris, Gallimard, p.767-771

Document associé

Dictionnaire de la musique Bordas

14 octobre 1970. Nouvelle Revue Française n° 218, février 1971, Paris, Gallimard.

Document associé

À propos de John Cage

10 novembre 1970. Musique en jeu n° 2, Paris, éd. du Seuil, mars 1971.

Document associé

Musique contemporaine sur disques

Nouvelle Revue Française n° 218, février 1971, Paris, Gallimard.

Document associé

The « Nonesuch guide to electronic music »

16 novembre 1970. World of Music n°1, Kassel-Basel-Paris-London, Bärenreiter, 1971.

Document associé
1971

Méthodes linguistiques et musicologie

Janvier 1971. Musique en jeu n° 5, Seuil, novembre 1971, Paris, p.75-91.

Document associé

Marcel Couraud et les choeurs de l’ORTF

2 février 1971. Texte pour le Programme du Festival de Royan 1971.

Document associé

Parler de Varèse

28 février 1971. Nouvelle revue Française n° 221, mai 1971, Paris, Gallimard, p.123-126.

Document associé

Une ville sonore

Catalogue de l’exposition Mutations, Musée d’Art Moderne de Céret, 1971, p.33-36.

Document associé

Disques et livres

Nouvelle Revue Française n° 224, août 1971, Paris, Gallimard p.123-125.

Document associé

Musiques d’ailleurs

Nouvelle Revue Française n°225, septembre 1971, Paris, Gallimard, p.123-126

Document associé

La saison musicale

Nouvelle Revue Française n° 230, février 1972, Paris, Gallimard p.117-119

Document associé

Réponse à une enquête de l’I.R.M.A. sur le bilan des musiques électroacoustiques en Mars 1972

28 avril 1972. Nouvelle Revue Française n°235, juillet 1972, Paris, Gallimard.

Document associé

Un clavecin au zoo

29 mai 1972. Revue Faire n° 1, Bourges, G.M.E.B., juin 1972.

Document associé

Actualité musicale

Nouvelle Revue Française n° 234, juin 1972, Paris, Gallimard p.101-105.

Document associé

Xenakis et la nature

9 juillet 1972. L’ARC, numéro spécial sur Xenakis (n°51) Aix-en-Provence, 4ème trimestre 1972, p. 47-58

Document associé

Philippe Carson au Domaine musical

15 novembre 1972. Programme du Domaine Musical du 11 décembre 1972.

Document associé

La création musicale aujourd’hui

24 septembre 1972. Cultures volume I, n° 1, Paris, Unesco 1973, p.107-117

Document associé

Articles pour le New Grove’s (L.Ferrari, P.Schaeffer)

janvier 1973

Document associé

Écrits sur la musique

9 février 1973. Nouvelle Revue Française n° 244, avril 1973, Paris, Gallimard.

Document associé

Musique contemporaine

14 octobre 1973. Nouvelle Revue Française n° 254, février 1974, Paris, Gallimard, p.126-128

Document associé

Berlioz et Wagner : « deux frères ennemis issus de Beethoven »

Berlioz, collection Génies et Réalités, chapitre IV, p.111-136, Paris, Hachette, 1973.

Document associé
1974

Surréalisme et musique. Remarques et gloses

8 juillet 1974 et 25 septembre 1974. Nouvelle Revue Française n°264, décembre 1974, Paris, Gallimard, p.34-49
Cahiers du 20ème siècle n°4, Paris, Klincksieck, 1975 (début légèrement différent)

Document associé

Joseph Kerman, Les Quatuors de Beethoven, Traduit de l’anglais par Marcel Marnat (Seuil).

Nouvelle Revue Française n° 264, décembre 1974, Paris, Gallimard, p.34-39

Document associé
1975

Entretien avec Franco Donatoni

Nouvelle Revue Française n° 271, juillet 1975, Paris, Gallimard.

Document associé

Un échec historique

23 octobre 1975. Cahiers Recherche / Musique n°5, « Le concert acousmatique a-t-il un avenir ? », Paris, INA-GRM 1977, p.151-152.

Document associé

Monteverdi

Programme « Perspectives du XXème siècle », 18 février 1976

Document associé
1977

Le bric-à-brac des « musiques traditionnelles »

2 octobre 1977. Nouvelle Revue Française n° 299, décembre 1977, Paris, Gallimard p.158-164.

Document associé
1978

Pourquoi nos filles sont-elles muettes ?

25 juin 1978. La Quinzaine Littéraire, Paris, 1er août 1978.
Entre l’observatoire et l’atelier, éd. Kimé, Paris 1978, ISBN2-84174-112-5

Document associé

La paperasserie musicale

3 septembre 1978. Musique en jeu n° 33, décembre 1978, Paris, Seuil, p.35-37.
Entre l’observatoire et l’atelier, éd. Kimé, Paris 1978, ISBN2-84174-112-5

Document associé

Science de la musique (Bordas, 2 vol.).

Août 1978. Nouvelle Revue Française n° 309, octobre 1978, Paris, Gallimard, p.150-151.

Document associé

Préface pour Les mal entendus

Revue musicale n° 314-315, décembre 1978, Paris, Richard-Masse.

Document associé

Culture et culte

Programme des 6 concerts SIMC à Radio-France, Perspectives du XXème siècle, 30 mars 1979.
Entre l’observatoire et l’atelier, éd. Kimé, Paris 1978, ISBN2-84174-112-5

Document associé
1979

91. La section française de la SIMC (Société internationale pour la musique contemporaine)

 

Document associé

La musique théâtrale

5 juin 1979. Recherches n° 42, janvier 1980, Aujourd’hui l’opéra, Paris, Revue du Cerfi, p. 177-182.

Document associé

La musique, vingt ans après…

25 septembre 1979. Foi et vie n° 2, avril 1981, Paris, p.26-32.

Document associé

Le paysage sonore

27 novembre 1979. Panorama de la musique n° 33, janvier 1980.

Document associé

Témoignage sur Messiaen

H. Halbreich, Messiaen, coll. Musiciens d’aujourd’hui, Paris, Fayard, 1979, p.517-518.

Document associé

Tête d’affiche

Tête d’affiche, Harmonie, février 1980, p.24-29.

Document associé

Un Urbanisme Sonore ?

Exposition Paysage sonore urbain, Actes de colloques, 30 et 31 mai 1980, Paris, Plan-Construction, 1er trimestre 1980.

Document associé
1981

La création musicale

24 juin 1981 (réponse à une demande du Nouvel Observateur)

Document associé

Considérations biomusicologiques

29 septembre 1981. Interface, vol.XI n°1, p.199-206, Gand 1982.

Document associé

103b. Biomusicological considerations

September 29, 1981. Interface, vol. 12 (1983), p. 49-55, Gand.

Document associé
1982

Propos sur le théâtre musical

L’opéra mort ou vif, par Marie-Noël Rio et Michel Rostain, Recherches/encres, Paris, mars 1982.

Document associé
1982

Un jeune centenaire

19 avril 1983. Avant-programme du 1er festival Musica, Strasbourg, mai 1983.

Document associé

Hommage à Messiaen

6 octobre 1983. Revue Opéra de Paris n° 12, 1er novembre 1983.

Document associé

107. L’oeil du cyclone

13 novembre 1983. Le Monde, 25-26 décembre 1983.

Document associé

François-Bernard Mâche (autoportrait)

Tokyo, à l’occasion du festival Music today.

Document associé
1984

Langoureux vertige

Phréatique n° 30-31, hiver 1984, p. 42-44.

Document associé

La voix ailleurs et maintenant

Catalogue de l’exposition sur la Voix à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, février 1985.

Document associé

Le compositeur à la veille de la révolution de l’Informatique

Conférence au Conseil Européen de la Musique, Cracovie 12 novembre 1984.

Document associé

Les Percussions de Strasbourg

8 octobre 1984. Livret-anniversaire des Percussions de Strasbourg.

Document associé
1985

La voix révélatrice

Catalogue de l’exposition sur la Voix à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, février 1985. Révision 1996.

Document associé
1986

L’analyse mélodique

Janvier 1985. International Review of the Aesthetics and Sociology of Music vol. 17 n° 2, Zagreb 1986, p.259-272.

Document associé

Les procédures d’analyse sémiologique

International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, vol. 17 n° 2, Zagreb 1986, p.203-214.

Document associé
1987

Derrière les notes et au-delà des mots

Revue des Sciences Humaines, tome LXXVI n° 205, Université de Lille III, janvier-mars 1987, p. 155-160.

Document associé

Temps réel et temps irréel en musique

Programme INA-GRM-Radio-France, 24 février 1987

Document associé

La musique au naturel

Programme INA-GRM-Radio-France, 24 février 1987

Document associé
1988

L’œuvre de Françoise Catalàa

Programme de la journée F-B. Mâche, 20 mars 1988 au Conservatoire de Blanc-Mesnil.

Document associé

Paysage et musique

11 avril 1988. Correspondances n° 1, deuxième semestre 1988, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, p.15-24.

Document associé

Le fossile et le vivant

Titre d’origine : « Musiques Pacifiques ? »Le Monde du 22 juin 1988

Document associé

L’hellénisme de Xenakis

(Paru en traduction italienne dans Xenakis, autori vari a cura di E.Restagno,
ed. E.D.T./Musica, Turin 1988, p.73-92).
 

Document associé

Le mythe avant la lettre

Art, mythe et création, Dijon, Le Hameau, coll. « Figures libres », 1988, p. 23-30.
 

Document associé
1989

La musique sacrée de Manessier

21 avril 1989. Catalogue de l’exposition Manessier, Issoire.

Document associé

Le symbolisme en musique

Communication au Congrès d’analyse de Colmar, octobre 1989. Actes du Colloque International de Colmar, Analyse musicale, n° spécial, juillet 1991, Paris, p.45-47.

Document associé
1990

Method and system

14 mars 1990. Musical signification, Berlin, New-York, Mouton 1994, p.3-10.

Document associé

Itinéraires

Revue Musicale n° 421 à 424, Paris, Richard-Masse, février 1991, p. 245-251.

Document associé

Witold Lutoslawski

Doctorat honoraire de l’Université de Strasbourg
 

Document associé

Imagination et informatique en musique

24 octobre 1990. Seminario Internacional Año 2000 : Alternativas teóricas tecnológicas y composicionales. Universidad nacional autonoma de Mexico, 1990.

Document associé

Kengir ou la voix captive

Présentation du concert du 19 juin 1991. Texte repris dans le recueil L’idée musicale, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis 1993, p.35-41

Document associé

De Nekuia à Dox orkh, dix années de création

23 juillet 1991. Programme du festival Musica, Strasbourg 1991.

Document associé

Le post-progressisme

20 octobre 1991.Les Cahiers du CIREM (Mont-Saint-Aignan), « François-Bernard Mâche », n° 22-23, 1992 ; OA, p. 189-193.

Document associé
1992

De l’Université au Conservatoire

Janvier 1992. Note rédigée à la demande de Xenakis, pour une commission Université-Conservatoire.

Document associé

Tristes matins

Les modèles dans l’art, Presses universitaires de Strasbourg, 1997, p.181-185.

Document associé

Hommage à Messiaen

5 juin 1992. Publié en allemand sous le titre Alchimistiche Feuerstelle, Musiktexte n°45, Cologne, juillet 1992.

Document associé

L’ordinateur, un instrument comme un autre ?

Conférence donnée à Delphes le 3 juillet 1992.

Document associé

Interview Stefan Dunkelman

Les cahiers de l’ACME, Bruxelles, 31 mars et 30 avril 1993.

Document associé

A propos de Scelsi

12 août 1992. Publié en italien dans G.Scelsi, Viaggio al centro del suono, (a cura di P.Castanet et N.Cisternino) p.29-30, La Spezia, ed. Luna, 1993

Document associé

Syntagmes et paradigmes en zoomusicologie

29 août 1992. Conférence à l’Université d’Édimbourg, le 5 septembre 1992.

Document associé

145b. Syntagms and paradigms in Zoomusicology

Contemporary Music Review (Londres), 16, 1997, n° 3, p. 55-78.
 

Document associé

Analysis and composition

Helsinki, 6 novembre 1992

Document associé

L’illusion est-elle féconde et la conscience stérile ? Le rôle de l’explicitation dans l’activité du compositeur.

27 décembre 1992, Tel-Aviv University.

Document associé
1993

Quelques réflexions à propos de l’utopie

7 juin 1993. Utopies, Paris, IRCAM, 1993, p. 103-104 ; DSM, p. 374.

Document associé

Textes pour l’émission de Radio-Classique

15 novembre 1993.

Document associé
1994

Les Universaux en musique et en musicologie

Les universaux en musique et en musicologie Phylogenèse. Conférence à l’E.H.E.S.S., 10 février 1994.

Document associé

Éclectisme et synthèse, les conditions d’une nouvelle musicologie générale

In : C. Miereanu et X. Hascher ( éd.) : Les universaux en musique, Publications de la Sorbonne, Paris, 1998

Document associé

Mythe et mythologies

Colloque de Trente sur le Mythe, 16 novembre 1994.

Document associé
1995

Langues et musique

Montpellier, 26 janvier 1995. Ircam, 28 janvier 1995 (version un peu plus courte).
Voix et création au XXème siècle, Actes du colloque de Montpellier (janvier 1995), Honoré Champion, Paris, 1997, p.51-60.

Document associé

Du rêve au réveil

Congrès européen d’analyse musicale, Montpellier 17.2.95 (La part de l’analyse dans les processus de composition).

Document associé

La contemporanéité, une évidence problématique

Toulouse, colloque E.H.E.S.S. du 7 avril 95.
Entre l’observatoire et l’atelier, Paris, Kimé p.205-207

Document associé

La règle du jeu

Paris, catalogue de l’exposition Image et science, 12èmes rencontres internationales de l’Audiovisuel Scientifique, p.228-229
Entre l’observatoire et l’atelier, Paris, Kimé 1998, p.209-211
Un demi-siècle de musique, Paris, L’Harmattan 2000, p.386-388

Document associé

Ni progressisme ni traditionalisme : une troisième voie

Conférence à Bratislava 7 novembre 1995, Festival Melos Etos.
Un demi-siècle de musique… et toujours contemporaine, Paris L’Harmattan 2000 p.389-394

Document associé

L’Odyssée

« L’Odyssée », Page (Paris), n° 33, mars-avril 1995, p. 34-36.

Document associé
1996

La musique chez les oiseaux

Catalogue de l’exposition Comme un oiseau, Paris, Fondation Cartier, 1996401.
Un demi-siècle de musique…et toujours contemporaine, Paris L’Harmattan 2000, p.395-401

Document associé
1996

L’espace musical

5 juin 1996. Encyclopédie musicale, Direction des Musées de France.

Document associé

La voix révélatrice

Catalogue de l’exposition sur la Voix à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, février 1985. Révision 1996.

Document associé

Musiques sans histoires

Nov. 1996. Publié dans Musique, affects et narrativité, Rue Descartes n°21, Collège International de Philosophie, PUF, Paris, janvier-février 1999, p.154-168. ISSN : 0011-1600. ISBN : 2-7073-1667-9.

Document associé

Propos sur l’art radiophonique

Propos recueillis par Andrea Cohen le 29.11.1996 en vue de sa thèse sur « Les compositeurs et l’art radiophonique » (L’Harmattan, 2015).

Document associé
1997

La nature dans la musique

Conférence à l’Université de St.-Étienne, 8 janvier 1997

Document associé

Convergences zoomusicologiques

Budapest, 8 mai 1997

Document associé
1998

Lévi-Strauss et la musique

N° spécial de Critique n°620-621, Paris, janvier-février 1999

Document associé

L’oiseau chez Messiaen et chez moi

Dresde, juin.

Document associé
1999

Présence et absence de la musique

11 novembre 1999

Document associé

François-Bernard Mâche, l’homme qui écoute la musique animale

Document associé
2000

Encadré pour K-L. Matignon

 

Document associé

Conférence à Strasbourg

5 avril 2000

Document associé

L’ostinato et la litanie

La Revue de musicothérapie, XX, N°3, 2002

Document associé

La musique n’est pas le propre de l’homme

La Recherche hors série n°4, Novembre 2000

Document associé

The necessity of and problems with a universal musicology

The origins of music, edited by Nils L.Wallin , Björn Merker, and Steven Brown, The MIT press, Cambridge, Mass., London, England (2000) p.473-479

Document associé
2001

Archéologie et fiction

Concert du 10 février 2001

Document associé

Nature et musique

Milan, 14 mars 2001

Document associé

Xenakis en son siècle

Portrait(s) de Iannis Xenakis, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, p. 113-122.
 

Document associé

Aus einer fernen Welt

MusikTexte 89 p.19
 

Document associé
2002

Technologie et imagination

Ircam, 16 janvier 2002

Document associé

La musicologie à l’ère du métissage 1

In « Hybridations et identités musicales », éd. par Y.Orlarey, Rencontres musicales pluridisciplinaires 2002, Biennale Musiques en scène 2002, Lyon

Document associé

Notes pour un article dans Sciences et avenir

8 avril 2002
 

Document associé

Les syntaxes animales. Analogies ou homologies ?

4 mai 2002.

Document associé

Nature

3 juillet 2002. Calabre.

Document associé

La musica è un gioco naturale

3 juillet 2002. Calabria.

Document associé

L’erreur de Chaval

Mouans-Sartoux, Colloque « L’art, le vivant », septembre 2002.

Document associé

La musicologie à l’ère du métissage 2

In «Hybridations et identités musicales», éd. par Y.Orlarey, Rencontres musicales pluridisciplinaires 2002, Biennale Musiques en scène 2002, Lyon, p.81-85

Document associé

Le naturel en musique

La Meije, 30 juillet 2003

Document associé
2004

Discours d’installation

Discours du 3 mars 2004

Document associé

Le trousseau d’Harmonie

Séance publique annuelle des Cinq Académies (26 octobre 2004), Paris, Palais de l’Institut, 2004, p. 19-25 ; voir aussi Le Monde du 27 octobre 2004.

Document associé

Médium, acrobate, ascète et plongeur

Mai 2004. Dans Edith Canat de Chizy et François Porcile, Ohana, Paris, Fayard, 2005, p. 202-204.

Document associé

La nature en musique

Colloque de Palerme « Apollon musicothérapeute » 16 novembre 2004
 

Document associé

Entretien Navard-Mâche

maîtrise Université de Nice
 

Document associé

Quelques remarques sur une musique étrangère

les « rave parties »
 

Document associé
2005

Le folklore idéal

29 août 2005. Cité de la Musique, 19 novembre 2005. Prétentaine n°23-24, Devenir musique, Montpellier, Université Paul Valéry, été 2008, p.63-75. ISBN 978-2-912120-15-1

Document associé

Clapisson d’abord…

29 août 2005. Cité de la Musique, 19 novembre 2005. Prétentaine n°23-24, Devenir musique, Montpellier, Université Paul Valéry, été 2008, p.63-75. ISBN 978-2-912120-15-1

Document associé
2006

L’informatique musicale

La Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n° 44, printemps 2006.

Document associé

Messiaen et les oiseaux

La Cité céleste, Olivier Messiaen zum Gedächtnis, Berlin, Weidler, 2006, p. 315-330.

Document associé

Xenakis et la nature

« Xenakis e la natura », Quaderni di ricerca IRMus 2, Quaderni del Politecnico della cultura delle arti delle lingue (Milano), 2006, p.173-177. ISSN 1722-5116.

Document associé

Une expérience singulière

Séminaire à l’E.H.E.S.S. du 7 octobre 2006.

Document associé
2007

Ne pas faire d’histoire

10 avril 2007.

Document associé

La recherche en musique

10 avril 2007.

Document associé

Naturalisme & artifices

11 octobre 2007. Analyse musicale (Paris), novembre 2007, p.11-15. ISNN n° 0295-3722

Document associé

Pour le Livre d’or E.Chojnacka

 

Document associé

Phylogénèse de l’art

« The Phylogenesis of Art », dans HAMILTON Daniel S.(Ed.), Which values for our time ?, Gradiva, Calouste Gulbenkian Foundation, 2007, p. 173-182 ISBN 10 : 0-9788821-6-4 ; traduction portugaise, « Filogénese da arte », dans HAMILTON Daniel S. (Ed.), Que valores para este tempo ? Gradiva, Fundação Calouste Gulbenkian, 2007, p. 229-240 ISBN 978-989-616-194-1.

Document associé
2008

Comment entendre la gravure…

La lettre de l’Académie des Beaux-Arts n°52, printemps 2008
 

Document associé

Patrimoine et création

La lettre de l’Académie des Beaux-arts, n°54, Automne 2008
 

Document associé

Quand la musique est théâtrale

Lettre de l’Académie des Beaux-Arts n°58, automne 2009, p.10-11

Document associé

Rythmes sur tabla. Une partition inédite transcrite par François-Bernard Mâche reproduite avec l’aimable autorisation de la famille Xenakis.

Filigrane n°10, second semestre 2009, pp. 11-19

Document associé

Xenakis et la musique indienne

Filigrane n°10, second semestre 2009, pp. 21-26,.

Document associé

Pour Daniel Charles

 

Document associé
2010

Interventions de F-B. Mâche sur l’art en 2010

Comité des Travaux et débats de l’Académie des Beaux-Arts, 2010
 

Document associé

Qu’est-ce qu’un artiste ?

3 juin 2010

Document associé
2011

Quelques propos sur l’œuvre d’art aujourd’hui

 

Document associé

Séparation de corps

Confluences poétiques n°4, avril 2011, p.148-152
 

Document associé

236. La forme en musique

Jean-Pierre Changeux, La Vie des formes et les formes de la vie, 2012

Document associé
2012

L’œuvre d’art, une notion obsolète ?

19 septembre

Document associé

Debussy et la nature

communication à l’Académie des Beaux-Arts

Document associé

Une Journée à l’Académie des Beaux-arts avec François-Bernard Mâche

19 septembre 2012

Document associé
2013

238. Un siècle de haut-parleurs

La Lettre de l’Académie des Beaux-arts, n°74, hiver 2013.

Document associé

240. Interview géorgienne

Musika, revue de l’Union créative des compositeurs de Géorgie 2 (20) 2014.

Document associé

Rousseau et la musique après 260 ans

Communication le 30.11.2013 au Collège de philosophie.

Document associé

Éléments de réflexion sur les universaux en musique

Jean-Luc Leroy (dir.), TOPICALITY OF MUSICAL UNIVERSALS / ACTUALITÉ DES UNIVERSAUX MUSICAUX, Éditions des archives contemporaines, 2013, p. 97-110. ISBN : 9782813000613

Document associé
2014

De l’œil à l’oreille. Correspondances subjectives ou automatisées

Février 2014.

Document associé

Discours pour l’installation de Gilbert Amy le 15 octobre 2014

 

Document associé

Des musiciens dans le paysage

La lettre de l’Académie n°81, « Le paysage mis en oeuvre », p.30-31, printemps 2016.

Document associé

Mais où est donc le chef d’orchestre ?

Fondation Cartier, exposition « Le grand orchestre des animaux » février 2016.

Document associé

La nature dans la musique

Colloque de Palerme « Apollon musicothérapeute », 16 novembre 2004

Document associé
2017

Quelles origines ?

La lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n°85 (été-automne 2017) p.16-17

Document associé
2017

Adieu à Elisabeth

7 juin 2017

Document associé

Quelques aperçus sur Xenakis

La lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n°85 (été-automne 2017) p.16-17

Document associé

The UPIC Upside Down

Karlsruhe 28 septembre 2018.

Document associé

Baudelaire et l’exception musicale

16 mai 2018.

Document associé
2019

L’étymologie grecque de la musique

 

Document associé

Musique et animalité

La Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n°89, printemps 2019

Document associé

Messiaen pour Gaétan Puaud, directeur du Festival Messiaen

23 juillet 2019

Document associé
2020

Les animaux et la musique

12 octobre 2020

Document associé

Le prince berger et les insectes

17 septembre 2020 à Clermont-Ferrand

Document associé
2021

Quelques souvenirs sur Xenakis

Catalogue de l’exposition Xenakis à la Cité de la musique, Paris

Document associé
2022

L’illusion en musique

La Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, n° 97, p. 30-31.

Document associé
2023

Étapes vers la maison sans porte

2 juin 2023

Document associé