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• Gérard Denizeau : « La tentation de l’exotisme », 16 juillet 2015. Lire le document
• Colloque F-B. Mâche à la Cité universitaire de Paris, 10 octobre 2015. 22 communications et table ronde : Arbo, Bardot, Barthel-Calvet, Beriachvili, Brown, Buzon, Cler, Class, During, Georgaki, Giner, Grabócz, Guinard, Kippelen, Lalitte, Maestri, Martinelli, Muller, Pottier, Risset, Solomos, Vitale.

• Georges Beriachvili : La nature chez Mâche, colloque Musique et écologie du son, Paris 8, mai 2013. L’Harmattan 2016 ISBN 978-2-343-08662-0Lire le document
• Dario Martinelli : « François Bernard Mâche and zoomusicology: a gigantic heritage » in: Marta Grabócz & Geneviève Mathon (dirs.), François-Bernard Mâche : le compositeur et le savant face à l’univers sonore, Paris, Hermann, 2018, pp. 103-118. Lire le document
• Márta Grabócz : Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Hermann 2020, p.27-42, 50-53, 141-204 ISBN 979-1-0370-0322-5
• Georges Beriachvili : « Le son de la langue, la musique des mots » in Les mots et les sons, éd. Delatour 2020, p.87-101 ISBN 978-2-7521-4197-2 (colloque d’avril 2015 à Plaisir et Rouen)
• Frédéric de Buzon : L’universel chez F-B.Mâche, Université de Strasbourg, EA2326, GREAM 20 mars 2017
• Jean-Marc Warszawski : François-Bernard Mâche en deux livres, www.musicologie.org, 11 janvier 2020
• Nicolas Marty : François-Bernard Mâche’s « Sacred music », Cambridge Organised sound 2021, p.140-144.
• Agnès Simon-Reecht : François-Bernard Mâche l’Intemporel. Chroniques 95 BNF sept-dec.2022, p.44.