Chronologie

Ancêtres

1935 Naissance le 4 avril à Clermont-Ferrand dans une famille de musiciens.
1943 Premiers essais de composition.
1951 Prix de piano au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Premières pièces pour piano (Berceuse, Elégie).
1952 Prix d’harmonie (classe d’Emile Passani) au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Baccalauréat. Quelques pièces pour piano et pour violoncelle et piano (Mouvement, Sonate , etc.).
1953 Sarabande pour piano. Toccata pour clavecin.
1955 Reçu au concours de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, section Lettres.
1956 Licence de Lettres classiques. 3 Préludes pour piano.
1957
  • Diplôme d’Études Supérieures d’Archéologie grecque avec une étude d’antiques de la collection Rodin.
  • Tercet pour orchestre de chambre, martenot et percussion. DUO pour violon et piano primé et exécuté au Festival de Bilthoven en Hollande (3 septembre), première œuvre reconnue par l’auteur. CANZONE I pour 5 cuivres, utilisée pour le film Conte de Piotr Kamler (juillet 1960).
1958
  • Agrégation de Lettres classiques.
  • Entre au Groupe de Recherches Musicales de la Radio-Télévision Française dirigé par Pierre Schaeffer (février).
  • Participation à la réalisation des premiers films expérimentaux du Service de la Recherche de la R.T.F.
  • Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe d’Olivier Messiaen.
1959 PRÉLUDE pour 3 pistes magnétiques (1er juin 1959, Paris).
LANTERNE MAGIQUE pour 2 pistes magnétiques (23 juin 1959, avec le film Caustiques de G.Patris et J.Brissot).
SAFOUS MÉLÈ, cantate pour 6 instruments, choeur de femmes et voix d’alto solo (Prix de la Biennale de Paris le 5 octobre 1963).

  • Chargé de cours d’Histoire de l’Art antique à l’Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université de Paris. Enseignant de Lettres au Collège Sévigné.
  • Article Connaissance des structures sonores, Revue Musicale n°244.
1960
  • Prix de Philosophie de la Musique dans la classe d’O.Messiaen.
  • VOLUMES pour 11 instruments et 12 pistes magnétiques, commande du G.R.M. (30 juin 1960, Festival de la Recherche, orch. de chambre de la Radio, dir. A.Girard).
  • Service militaire en Algérie comme sous-lieutenant (octobre 60 à septembre 1962).
  • Publication de l’article Un nouveau portrait de Thucydide dans les Monuments Piot de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, tome LI.
  • 4 articles de musicologie (Revue Musicale, Cahiers d’études de Radio-Télévision).
1961 LA PEAU DU SILENCE, commande du Service de la Recherche de Radio-France, première version en 7 mouvements pour 30 musiciens achevée en 1962 (création partielle à Luxembourg le 18 septembre 1964 sous la direction de K.Simonović).
1962 Professeur de Lettres au Lycée Marceau à Chartres. Responsable du G.R.M. à partir d’octobre.
1963 Professeur de Lettres au Lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine.

  • CANZONE II pour 5 cuivres, version remaniée de Canzone I (15 février 1963, dir. G.Amy).
  • SYNERGIES pour 21 instruments et 5 pistes magnétiques, commande de la Radio pour le Concert collectif du Groupe de Recherches musicales (18 mars 1963, dir. Charles Brück).
  • Fin de la collaboration avec le G.R.M.
  • Articles sur la musique au Mercure de France (numéros 1201, 1202, 1204, 1205).
1964 Création partielle de La peau du silence à Luxembourg le 18 septembre, sous la direction de K.Simonović. LE SON D’UNE VOIX pour 16 instruments (Automne de Varsovie 23 septembre par l’Ensemble Instrumental de Musique Contemporaine de Paris dirigé par K.Simonović).
1965
  • Sporanges pour clavecin et violon, œuvre retirée du catalogue.
  • Création de TERRE DE FEU  le 6 février à la Maison de la Culture de Grenoble avec un ballet de Teresa Trujillo.
  • Invité par Hermann Scherchen dans son studio de Gravesano où il compose SOLEIL RUGUEUX pour 4 pistes magnétiques (avril).
  • Musique pour La ville sous les armes de Cl-H.Rocquet. (juin).
  • Expérience chorégraphique en collaboration avec Francine Coursange-Lancelot et les frères Baschet : Coïncidences (création à la 4ème Biennale de Paris le 7 octobre).
1966 Invité du Studio Expérimental de la Radiodiffusion Polonaise pour la réalisation de Nuit blanche pour récitant et 2 pistes magnétiques, sur le texte Tutuguri d’Antonin Artaud (création en polonais par A.Łapicki à Varsovie le 18 septembre , et à Besançon en français par Alain Cuny le 2 mai 1967)
1967 Canzone III pour 7 cuivres, commande de l’État (création le 13 février 1969 sous la direction de Marius Constant).
1968
  • Professeur au Middlebury College et à Sarah Lawrence College à Paris (mémoires de fin d’études littéraires, grec ancien, analyse musicale)
  • Article sur Xenakis dans l’Encyclopédie des Musiques sacrées (éd. Labergerie). Article dans Res Facta n°2, Varsovie.
  • Nommé professeur de lettres classiques (Français, Latin, Grec) au Lycée Louis-le-Grand à Paris.
  • Canzone IV pour 5 voix mixtes a cappella (1er avril, Théâtre de Poche, Paris).
  • Création de La peau du silence (2ème version) au Festival de Varsovie par l’orchestre philharmonique de Varsovie dirigé par W.Rowicki le 29 septembre.
1969
  • Invité pour une conférence-concert à l’Université de Toulouse (18 mars)
  • Répliques pour orchestre et public muni d’appeaux, commande de l’État (Festival de Royan, 3 avril).
  • Conseiller musical du Centre culturel américain à Paris.
  • Participation à une émission télévisée de B.Gavoty (juin).
  • Rituel d’oubli, commande de l’Etat pour 20 instruments et 2 pistes magnétiques (création au Festival de Strasbourg le 11 juin par Ars Nova dirigé par M.Constant).
  • Conférence à Hollins College le 4 décembre.
  • 6 articles de musicologie. Critique musical à la Nouvelle Revue Française (jusqu’en 1978).
1970
  • Kemit pour zarb ou darboukka solo (Festival de Royan 16 avril 1973 par J.-P. Drouet).
  • Danaé pour 12 voix solistes mixtes et 1 perc., commande du Festival de Chiraz-Persépolis (création à Persépolis par les solistes des choeurs de l’O.R.T.F. et J.-P. Drouet dirigés par M.Couraud le 3 septembre).
  • 5 articles de musicologie.
1971
  • Agiba pour 2 pistes magnétiques (Paris 8 mai 1973).
  • Création à Strasbourg de La peau du silence (3ème version) le 12 janvier par l’orchestre Radio-symphonique de Strasbourg dirigé par Roger Albin.
  • 8 articles de musicologie.
  • Grand prix du disque pour l’enregistrement de Danaé.
1972
  • Rambaramb pour orchestre, piano solo et 2 pistes magnétiques, commande de l’O.R.T.F. (création le 8 mai 1973 par l’Orchestre Philharmonique dirigé par D.Chabrun, avec G.Frémy). Korwar, pour clavecin moderne et 2 pistes magnétiques (création à Bourges par Elisabeth Chojnacka le 30 juin).
  • Voyage d’étude de deux mois dans le Sud-Est asiatique (Malaisie, Sumatra, Java, Bali, Bornéo, Singapour, Thaïlande).
  • 5 articles de musicologie.
1973
  • Temes Nevinbür pour 2 pianos, 2 percussions et 2 pistes magnétiques, commande de la Fondation Gulbenkian (création au cours d’un concert monographique au Festival de Royan le 16 avril par K. et M. Labèque, J.-P. Drouet et S. Gualda)
  • Agiba à l’O.R.T.F. (8 mai)
  • Prix de composition Georges Enesco de la Sacem.
  • Conférence à Sarah Lawrence College le 27 septembre.
  • 4 articles de musicologie.
1974
  • Naluan pour 8 instruments et 2 pistes magnétiques (création le 28 février à Baden-Baden par l’Ensemble XXème siècle dirigé par P.Burwik). Le jonc à trois glumes, commande de l’O.R.T.F. pour orchestre (création le 8 juillet à Seillans par l’orchestre de Nice-Côte d’Azur dirigé par P.Stoll). Maraé pour 6 percussions amplifiées et 2 pistes magnétiques (création le 25 mars 1975 au Festival de Royan par les Percussions de Strasbourg).
  • Conférence au Conservatoire National Supérieur de Musique le 20 mars.
  • 2 articles de musicologie.
1975
  • Solstice, pour clavecin moderne et orgue positif (1ère audition au Festival de Royan le 28 mars par E.Chojnacka et X.Darasse).
  • Publication de la traduction du recueil de poèmes grecs Orientations d’O.Elytis (Revue Argile n°VIII).
1976
  • Journée monographique à Radio-France pour inaugurer la série Perspectives du XXème siècle le 18 février.
  • Producteur d’une série d’émissions sur France-Musique : Le musicien et son modèle.
  • Da capo, une chronique de l’ère quaternaire, commande de l’Etat et de France-Culture, spectacle musical pour 10 comédiens-danseurs-musiciens et 6 musiciens-danseurs-comédiens (création au Festival d’Avignon le 15 juillet).
1977
  • Conférence à l’ENST (25 mai)
  • Octuor op.35, création le 20 juin au Musée Guimet par l’Octuor de Paris. Publication de la traduction d’un recueil de poèmes d’O.Elytis, Six plus un remords pour le ciel (Editions Fata Morgana).
  • Kassandra, commande de Radio-France pour bande et 14 instruments, prix Italia 1977, créé à la Radio le 16 octobre.
  • Areg, pour piano à 4 mains, commande du Conservatoire de Romainville (1ère audition à la Radio le 9 décembre).
  • 2 articles de musicologie.
1978
  • Concert monographique à la Maison de la Culture de Reims le 23 mars.
  • Aera, commande de l’Etat pour 6 percussions (1ère audition par les Percussions de Strasbourg le 30 mars 1979 à Paris).
  • Publication du numéro spécial 314-315 de la Revue musicale : Les mal entendus, recueil d’entretiens sur la musique contemporaine.
  • Président de la section française de la S.I.M.C.
  • Bénéficiaire d’une Bourse de création annuelle attribuée par le Ministère de la Culture.
  • Conférence à Middelburg (Pays-Bas) le 30 juin.
  • 3 articles de musicologie.
1979 Professeur de composition invité à l’Académie Sibelius à Helsinki (mars).

  • Rituel pour les Mangeurs d’Ombre, première partie (Danaé formant la seconde) d’un spectacle musical intitulé Les Mangeurs d’Ombre, mis en scène par P.Barrat (1ère audition au Mai musical de Bordeaux le 16 mai) .
  • Amorgos, commande de l’Etat pour l’ensemble 2E2M (1ère audition au Festival de Metz sous la direction de Lucas Vis le 16 novembre).
  • 2 articles de musicologie.

1980
  • Toïn Theoïn, commande du Conservatoire du Blanc-Mesnil pour 2 clarinettes (création le 27 février).
  • Membre du Comité de lecture de Radio-France.
  • Reçu Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines, pour une thèse sur L’idée de modèle en musique aujourd’hui, soutenue à la Sorbonne sous la direction de I.Xenakis (11 mars).
  • Andromède, commande de Radio-France pour orchestre, double chœur et 3 pianos, créée par l’Orchestre Philharmonique sous la direction de G.Amy le 4 juin.
  • Six émissions sur France-Musique (juin-juillet) sur les nouvelles écritures instrumentales (clavecin, flûte, hautbois, clarinette, piano, orgue)
  • Professeur de composition invité aux cours musicaux d’été à Pécs, Hongrie.
  • Création de quatre Phonographies de l’eau : Regmin, Ianassa, Proteus, Speïô, sur bande magnétique, commande de l’Etat pour la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (24 juillet).
  • Création partielle d’Hypérion (synthèse numérique sur bande magnétique), sous le titre Extrait, au Festival de Lille (4 novembre). Direction au cours du même Festival d’un séminaire sur la synthèse numérique par l’UPIC (9 novembre).
  • 5 articles de musicologie.
1981
  • Création complète d’Hypérion au Forum des Halles à Paris (19 juin). Commande et création au Festival de Middelburg (Pays-Bas) de Nocturne pour piano et bande magnétique, par G.D.Madge (4 juillet).
  • Cours à l’Université de Paris-I sur La composition musicale dans la biosphère.
  • Invité au symposium de Gand sur Le compositeur dans la société (29 septembre).
  • 1 article de musicologie.
1982
  • Participation au jury international du concours de composition Gaudeamus à Amsterdam.
  • Création d’Anaphores, commande de Radio-France pour clavecin moderne et percussion (1er mars), par E.Chojnacka et S.Gualda. Création d’Autonomie, oeuvre pédagogique pour 2 percussions, commande de l’Etat pour le Conservatoire de Boulogne-Billancourt (22 mars).
  • Création de Temboctou, spectacle musical commandé par France-Culture et le Festival d’Avignon et co-produit par l’Atelier Lyrique du Rhin (Colmar, 16-18 juin).
  • Publication de Considérations biomusicologiques dans Interface vol.XI, Gand.
  • Création à Pékin de Phénix pour percussion seule, par S.Gualda (28 septembre).
1983
  • Publication d’un livre MUSIQUE,MYTHE,NATURE, aux éditions Méridiens-Klincksieck, et d’un disque monographique (Kassandra, Sopiana, Amorgos).
  • Conférence au Conservatoire de Châteauroux le 28 mars.
  • Nommé Professeur de Musicologie à l’Université de Strasbourg-II.
  • Concert monographique à l’A.C.I.C. à Paris le 26 mai.
  • Invité au Festival Music Today à Tokyo avec un concert monographique le 3 juin.
  • Création d’Aulodie pour hautbois et bande à Amsterdam le 25 juin et à New-York le 9 octobre.
  • Organisation et présidence du colloque Varèse, tenu dans le cadre du premier Festival Musica à Strasbourg les 2, 3 et 4 octobre.
  • Publication d’un disque Musiques anciennes de Bali dans la collection du CNRS/Musée de l’Homme.
  • 2 articles de musicologie.
1984
  • Deux concerts monographiques au Festival de Bourges (8 et 9 juin). Création de Styx au cours de Cinq concerts à la une, au Festival d’Aix-en-Provence, commande de la Fondation S.E.I.T.A. pour le centre Acanthes (30 juillet).
  • Concert monographique par les Percussions de Strasbourg au Centre Pompidou à Paris le 16 novembre.
  • Conférence au Conseil européen de la Musique à Cracovie le 12 novembre.
  • Création de Muwatalli pour voix solo par Esther Lamandier au Festival de Musique sacrée de Paris (5 décembre).
  • Conférences aux Universités de Tel-Aviv et de Jérusalem les 10, 11 et 12 décembre.
  • Prix Chartier de l’Académie des beaux-Arts.
  • Création de la version pour saxo-soprano et bande d’Aulodie à Montauban par D.Kientzy (4 juillet).
1985
  • Organise un colloque international d’analyse musicale à l’Université de Strasbourg (28-30 janvier).
  • Concert monographique au Festival Manca de Nice (15 février).
  • Nommé Officier des Arts et Lettres.
  • Invité à diriger un séminaire de composition, avec deux concerts monographiques, à Buenos-Aires (août).
  • Création de La traversée de l’Afrique, pour bande magnétique, au Teatro Colón de cette ville. (28 août).
  • Professeur invité aux cours de composition de Kazimierz en Pologne (septembre).
  • Concert monographique au Festival de l’Automne de Varsovie, avec la création de Lèthè pour 2 pianos 8 mains, commande du festival (23 septembre).
  • Création de Iter memor pour violoncelle et échantillonneur , commande de Radio-France (12 novembre).
  • Catalogue de l’exposition La voix maintenant et ailleurs au Centre Pompidou.
  • Publication de Varèse, vingt ans après, à la Revue Musicale, et de 2 articles.
1986
  • Invité à Montréal par la Société de Musique Contemporaine du Québec pour des concerts et conférences (avril).
  • Création de Uncas, commande de l’État, le 9 juin au Centre Pompidou par l’ensemble 2E2M. (8 instruments, 2 échantillonneurs, un détecteur de hauteurs, bande magnétique).
  • Direction d’un stage de synthèse sonore numérique sur Upic à St-Sever.
  • Création à Tokyo le 24 octobre, sous la direction de H.Iwaki, de la première version de La peau du silence.
  • Création d’Eridan, commande de Radio-France pour quatuor à cordes, par le quatuor Arditti à Radio-France (17 janvier 1987).
  • Publication de L’analyse mélodique et de Procédures d’analyse sémiologique dans I.R.A.S.M., Zagreb.
1987
  • Conférence au colloque de l’Université de Dijon sur Mythe et musique (14 février).
  • Conférence au grand auditorium de Radio-France le 24 février.
  • Composition de Mesarthim pour deux pianos.
  • Direction d’un stage international sur l’UPIC (29 juin-10 juillet).
  • Invité au colloque de Patras (Grèce) pour une communication sur les nouveaux outils de transcription automatique (17-18 juillet).
  • Invité au Festival de Viitasaari (Finlande) pour des séminaires de composition et des concerts monographiques (22-30 juillet).
  • Met en place à l’Université de Strasbourg le centre Primus, une formation de Directeur du Son, première de ce genre en France.
  • 2 articles de musicologie.
1988
  • Conférence à l’Université de Paris-IV (15 janvier)
  • Participation au jury du Prix international Gaudeamus à Amsterdam (février).
  • Au cours d’une journée monographique, 25 oeuvres exécutées au Blanc-Mesnil (20 mars).
  • Création d’Aliunde, commande de l’État, pour clarinette, voix, percussion et échantillonneur, au Festival Almeida à Londres le 4 juillet lors d’un concert monographique.
  • Professeur invité pour des cours de composition à l’Université de San-Diego, Californie (8-23 octobre).
  • Invité à Budapest pour un concert monographique et une conférence (28-31 octobre).
  • Reçoit le grand Prix National de la Musique.
  • Publications : Le mythe avant la lettre (éd. du Hameau à Dijon) L’ellenismo di Xenakis (ed. Musica, Turin); Paysage sonore et paysage musical (Correspondances n°1, Strasbourg) ; Le fossile et le vivant (Le Monde, 22 juin).
1989
  • Création de Tempora, commande de l’Etat pour 3 échantillonneurs, par l’ensemble l’Itinéraire au Centre Pompidou (Paris, 27 février).
  • Création de Cassiopée, commande de Radio-France pour choeur mixte et 2 timbaliers, dir. Michel Tranchant (20 mars).
  • Concert monographique à Suresnes (26 mai).
  • Invité au colloque Cantare la voce à Milan (29-30 mai).
  • Membre du jury pour le Prix de Rome.
  • Invité au Brésil (conférence et concerts du 28 août au 2 septembre). Invité à Amsterdam à l’occasion du Festival de la S.I.M.C. (3 oeuvres dans des concerts du 4 au 10 septembre).
  • Création de Tithon, oeuvre pour bande magnétique réalisée sur l’Upic, au Festival de Lille (19 octobre).
  • Invité pour des conférences aux colloques internationaux d’analyse musicale à Colmar (26-28 octobre) et sur les musiques mixtes à Marseille (6-9 décembre).
  • Concert monographique à Strasbourg par l’ensemble Accroche-Note (8 novembre).
1990
  • Membre du jury du prix de composition Serocki à Varsovie (15-17 février).
  • Guntur Sari pour orgue (création au festival Musica de Strasbourg le 2 octobre 1994 par Kei Koito).
  • Invité au colloque international de sémiologie musicale d’Imatra, Finlande (8-11 mars).
  • Membre de la commission du Musée de la Musique.
  • Figures pour clarinette-basse et vibraphone (Paris 23 avril).
  • Nommé Commandeur des Arts et Lettres.
  • Maponos, 3ème pièce des Trois chants sacrés (création au Festival Musica de Strasbourg le 22 septembre par F.Kubler).
  • Khnoum, commande du Festival Musica pour les Percussions de Strasbourg (création le 28 septembre).
  • Inaugure par une conférence le colloque international d’archéologie musicale de St-Germain-en Laye (9 octobre).
  • Création de Guntur Madu pour clavecin moderne à Munich le 13 octobre par E.Chojnacka.
  • Invité au colloque international d’informatique musicale de l’Université de Mexico (23-28 octobre).
  • Compose la musique et les sons du film d’Alain Cuny L’annonce faite à Marie d’après P.Claudel (sortie le 18 décembre 1991).
1991
  • Invité à présider un jury international de composition à Athènes (mars).
  • Semaine de conférences et concert monographique au Conservatoire de Clermont-Ferrand (19 avril).
  • Conférence à la Sorbonne (16 mai).
  • Deuxième édition, augmentée, de Musique, mythe, nature (Méridiens-Klincksieck).
  • 2 conférences et concert monographique à Liège (21 mai).
  • Création de Kengir, cinq chants d’amour sumériens, par F.Kubler et F.Tanada à un concert de l’Itinéraire (19 juin).
  • Participation à un jury d’ethnomusicologie au Conservatoire National Supérieur de Lyon (26 juin).
  • Participe à une table ronde avec I.Xenakis au Festival Musica (5 octobre).
  • 2 conférences à Grenoble, à l’occasion du Festival 38èmes rugissants. (9 décembre).
  • Achève Athanor pour 10 instruments, commande de Musiques Nouvelles à Liège.
  • 6 articles de musicologie.
1992
  • Parution d’un numéro spécial de la revue Les cahiers du Cirem, 210 pages, Rouen Avant-propos par Xenakis
  • Création d’Athanor au cours d’un concert monographique à Liège, par l’ensemble Musiques Nouvelles (9 mars).
  • Communication à l’Ecole des Hautes Etudes sur Ethique et esthétique (25 mars).
  • Parution de la traduction italienne du livre Musica, mito, natura ed. Cappelli, Bologne.
  • Invité à Delphes pour une conférence-concert au Colloque International de Musique sur ordinateur (2-5 juillet).
  • Invité à Brangues pour un colloque sur Claudel et les musiciens (17-20 juillet).
  • Invité au Colloque International de signification musicale d’ Edimbourg pour une conférence sur Syntagmes et paradigmes en zoomusicologie (1-5 septembre).
  • Invité au Conservatoire Central de Pékin pour une série de conférences et concerts (14 septembre-11 octobre).
  • Invité à Helsinki pour une conférence, un concert et un séminaire de composition (5-8 novembre).
  • Présidence du jury de Doctorat de P-A.Castanet sur l’oeuvre d’H.Dufourt (27 novembre).
  • Invité au premier Colloque International d’épistémologie musicale de Tel-Aviv pour des tables rondes et une conférence (26-29 décembre).
  • 5 articles de musicologie.
1993
  • Editeur délégué du numéro spécial Music, Society and Imagination in Contemporary France (Harwood ed.)
  • Traduction anglaise de Musique, mythe, nature (Harwood ed.)
  • Conférence au Conservatoire de Sofia (26 mars)
  • Création de Hiérogamie, commande de l’État et du Musée des Arts et Traditions Populaires, pour piccolo et percussion (Paris, 28 mars).
  • Cours de composition à Kazimierz en Pologne (4-9 septembre).
  • Disque monographique Erato- Musique Française d’Aujourd’hui (8 oeuvres).
  • L’estuaire du temps, commande de Radio-France pour échantillonneur solo et grand orchestre symphonique (Festival Musica, Strasbourg, 17 septembre par M.Levinas et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par E.Howarth).
  • 4 articles de musicologie.
  • Élu Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (décembre).
1994
  • Communication au Colloque de l’École des Hautes Études (10 février) sur Les universaux en musique et en musicologie.
  • Conférences au Conservatoire de Châlons-sur-Saône (8 et 9 avril) sur les musiques électro-acoustiques et les musiques mixtes.
  • Conférence au Conservatoire de Strasbourg (15 avril) sur Les polyphonies de tradition orale..
  • Conférence aux Ateliers Upic à Massy (16 mai).
  • Planh pour orchestre à cordes, à la mémoire de W.Lutoslawski, commande de l’Automne de Varsovie (Varsovie, 21 septembre).
  • Guntur Sari pour orgue, création le 2 octobre par Kei Koito au Festival Musica de Strasbourg.
  • Émissions sur France-Culture dans la série Euphonia, « Musique et Philosophie », les 27 et 29 septembre.
  • Communication au 4ème Colloque International de la Signification musicale à Paris sur « Éclectisme et synthèse, les conditions d’une musicologie générale » (10 octobre).
  • Invité à l’Automne de Bonn pour une table ronde et un concert (21 octobre).
  • Communication inaugurale du Colloque de l’Université de Trente (Italie) sur Mythe et Musique au XXème siècle, (16 novembre).
  • Premier séminaire sur Les Universaux en musique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (25 novembre).
  • Moires, pour quatuor à cordes et bande magnétique, commande des Ateliers Upic et de la Fondation Gould (Paris, Radio-France, 2 décembre, quatuor Arditti).
1995
  • Participation à une table ronde au C.D.M.C. de la Cité de la Musique, à propos du livre de P-A.Castanet sur Hughes Dufourt (12 janvier)
  • Conférence sur Langues et Musique à l’Université Paul Valéry de Montpellier dans un colloque Voix et création au XXème siècle (26 janvier)
  • Conférence sur Langues et Musique au Symposium de l’I.R.C.A.M. Musique : texte l (28 janvier)
  • Participation à une émission sur France-Musique (11 février)
  • Reprise de l’opéra Temboctou à l’Opéra-théâtre de Massy (11 et 12 février)
  • Création à Radio-France du concerto de clavecin Braises, commande de la Radio polonaise, par E.Chojnacka et l’orchestre de Katowice (12 février)
  • Conférence à Radio-France dans la série Empreintes du G.R.M. (14 février)
  • Conférence Du rêve au réveil au 3ème Congrès Européen d’analyse musicale, à Montpellier (17 février)
  • Participation au colloque de l’EHESS sur la contemporanéité à Toulouse (7 avril)
  • Conférence aux Ateliers Upic à Massy (24 avril)
  • Conférences au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (22-23 mai)
  • Conférence au Colloque sur la narrativité en musique à Paris (12 juin)
  • Ballet de Lucinda Childs sur diverses oeuvres (Solstice, Kengir, Rasna) au Festival d’Avignon, au Festival d’Automne à Paris et ailleurs en Europe (juillet à décembre).
  • Préside un jury de thèse à l’École des Hautes Études sur la musique entre 1957 et 1982 (23.10).
  • invité à Bratislava (Slovaquie) pour une conférence et un concert (7-9 novembre)
  • Émission monographique de 4 heures sur la chaîne néerlandaise VPRO (18 décembre)
1996
  • 2 concerts monographiques et 2 conférences à Rennes (30 janvier – 1er février)
  • Conférence et concert monographique à Albi (20 mars)
  • Préside un jury de thèse à l’École des Hautes Études sur l’analyse des sonorités de Debussy (16 avril)
  • Jury international de la S.I.M.C. à Amsterdam (21-28 juin)
  • Jury d’habilitation à l’École des Hautes Études (2 juillet).
  • Participation à diverses émissions de radio sur France-Culture (26.juin) et France-Musique (5 octobre).
  • Présidence d’un jury de thèse à l’École des Hautes Études sur F.Donatoni
  • Invité à Dijon pour une conférence et un concert monographique (6 et 7 décembre)
  • Émission de radio et concert monographique de 2h 1/2 sur France-Musique (Les Imaginaires de F-B.Mâche, par J-M.Damian, 14 décembre).
  • Conférence sur l’ornement en musique à l’E.H.E.S.S. (17 décembre).
  • Jury d’habilitation à l’École des hautes Études (20 décembre).
1997
  • Invité à l’Université de St-Etienne pour une conférence (7 janvier)
  • Jury de thèse de Doctorat sur la musique des Toradjas de Célèbes (10 mars, Paris-X).
  • Invité à Lyon par le festival Musiques en scène pour 3 conférences ou master-classes, et deux concerts dont un monographique (13-14 mars).
  • Invité au Conservatoire de Mulhouse pour une Master-class (19 mars) et un concert (8 avril).
  • Conférence sur les musiques descriptives à l’E.H.E.S.S. (28 mars).
  • Conférence au Collège de France sur les phénotypes en musique (28 avril).
  • Invité à Budapest pour une conférence à un colloque international (6-10 mai)
  • Invité à Strasbourg pour une conférence à un colloque international (16-17 mai)
  • Invité à Florence pour une conférence à un colloque international sur les Origines de la musique (29 mai-3 juin)
  • Invité à Séoul pour une conférence sur la voix et un concert (25 septembre-3 octobre).
  • Invité à Varsovie par le Studio Expérimental pour son 40ème anniversaire (concert, télévision, 16-18 octobre)
1998
  • Conférence sur Xenakis avant Xenakis au colloque de Radio-France. Création de plusieurs œuvres de jeunesse de Xenakis (30 janvier)
  • Conférence sur le clavecin contemporain au C.N.S.M. (31 janvier)
  • Participation à une émission sur la fin du siècle aux Imaginaires de Radio-France (7 février)
  • Publication du 1er volume d’un recueil d’articles Entre l’observatoire et l’atelier (éd. Kimé), en février.
  • Participation au jury du prix national de la musique (12 mars)
  • Création de Manuel de résurrection à Radio-France (10.4)
  • Conférence et concert monographique au Conservatoire d’Antony (6 mai)
  • Invité à Mexico pour plusieurs conférences et concerts (15 mai au 8 juin).
  • Invité à Dresde pour une conférence sur Messiaen, les oiseaux et moi (13 au 15 juin).
  • Cassiopée II (août)
  • Prix Rossini de l’Académie des Beaux-Arts (25 novembre).
  • Ugarit pour guitare solo (décembre ; création le 9.4.99 par Thierry Mercier)
  • Ziggurat pour clavecin solo (décembre).
1999
  • Tournage d’une interview filmée de 2 heures par le GRM (12 janvier).
  • Conférence sur Xenakis à Strasbourg (25 janvier).
  • Portrait à Radio-France, avec deux concerts monographiques par l’orchestre Philharmonique dirigé par Pascal Rophé (9 et 10 avril).
  • Colloque à l’Ircam, organisé par Entretemps et consacré à la parution du livre De l’observatoire à l’atelier (24 avril).
  • Parution d’un disque monographique (INA-GRM CD C 1018 245882)
  • Brûlis, trio pour clarinette, violoncelle et piano (création à la Biennale de Venise par l’ensemble Accroche-Note le 25 septembre)
  • Invité à Acqui Terme pour une table ronde sur Messiaen (3 octobre)
  • Concert monographique privé à Paris (10 octobre)
  • Conférence sur L’ostinato et la litanie au Colloque de Musicothérapie (Paris, 4 décembre).
2000
  • Parution d’un CD monographique d’œuvres orchestrales (collection MFA Radio-France) : L’estuaire du temps, Braises, Andromède (janvier).
  • Jury de thèse à l’E.H.E.S.S. sur la musique des Banda Gbambiya (26.1).
  • Parution d’un recueil de textes “Un demi-siècle de musique…et toujours contemporaine” (L’Harmattan, 430p.) (février).
  • Création de Ziggurat pour clavecin par E.Chojnacka (Radio-France, Festival Présences, 7 février).
  • Concert monographique à la Maison de la Musique de Nanterre (27 février).
  • Conférence sur les oiseaux chez Messiaen à un colloque international à Bruxelles (26 mars)
  • Master-class au Conservatoire de Strasbourg (27 mars)
  • Trois journées Mâche à Strasbourg au Musée d’Art Moderne et Contemporain : Conférence le 5 avril, concert monographique le 6 avril, concert monographique le 7 avril, avec création mondiale de Cassiopée II.
  • Master-classes au Centre culturel français de Jakarta (du 9 au 15 avril).
  • Parution d’un CD hors commerce contenant Portrait de Yehiel Rabinowitz pour sons enregistrés.
  • Dans le n° spécial de La Recherche sur La naissance de l’Art, interview “La musique n’est pas le propre de l’homme,” (4 novembre)
  • Chapitre I L’homme qui écoute les oiseaux dans le recueil de Karine Lou-Matignon :Sans les animaux, le monde ne serait pas humain.
  • 3 heures d’émission dans Décibels sur France-Culture à propos des Universaux en musique (30 octobre et 27 novembre)
  • Président de l’Association des amis de Xenakis créée en novembre.
  • Jury de composition au CNSM de Lyon (30 novembre)
2001
  • Invité à Taïwan pour préparer une commande d’œuvre pour percussions (11 au 18 janvier).
  • Introduction au concert interprétant les Trois chants sacrés au colloque d’archéologie musicale de la Cité de la Musique (10 février).
  • Invité à Milan pour une conférence sur Musique et Nature et un concert (15 mars)
  • Invité à l’Université de Lille pour une communication dans un colloque (2.4)
  • Master class de composition au C.N.S.M. de Paris (28.4).
  • Création de Kurunta à Bâle par l’ensemble Jadal (23 septembre)
  • Parution du livre Musique au singulier (Paris, Odile Jacob).
  • 1/2 h d’interview sur France-Culture, In vivo, (16 octobre)
  • Table ronde sur l’Expression en musique avec G.Amy et J-Y.Hameline à la Bibliothèque Municipale de Lyon (24 octobre)
  • Cycle pianistique Nocturne, Areg, Mesarthim, Styx et Lèthè donné lors d’un concert monographique à La Jolla, Californie (novembre)
  • Conférence au Conservatoire national de région de Lyon (22 novembre)
  • Création des 12 Lunes du Serpent (le Printemps du Serpent, l’Automne du Serpent) au Festival des 38èmes rugissants à Grenoble (1er décembre)
2002
  • Conférence à l’École Normale Supérieure. La musique est-elle une fonction biologique ? (14 janvier)
  • Conférence à l’Ircam : Technologie et imagination (16 janvier)
  • Création de Vectigal libens pour 6 percussions au concert-anniversaire Entente préalable des Percussions de Strasbourg (Strasbourg 19 janvier).
  • Conférence au C.F.M.I. de Lyon (4 février)
  • Conférence au département de musicologie de l’Université de Lyon-II (5 février)
  • Master class de composition au Conservatoire National de Région de Lyon (7 février)
  • Parution d’un CD monographique Assai-Accroche Note (Kengir, Phénix, Brûlis, Figures, Aulodie) (février)
  • Émission monographique d’une heure et demie « Tout un programme » sur France-Musique le 5 mars (6 œuvres).
  • Résidence au C.N.S.M. de Lyon pour la Biennale Musiques en scène : 3 concerts monographiques, 12 œuvres interprétées, master classes au C.N.S.M., participation au colloque Hybridations et identités musicales
  • Création de Melanga pour gamelan, voix et échantillonneur à l’Opéra de Lyon (10 mars), Bourg-en-Bresse (12 mars) et Grenoble (14 mars) par le gamelan Sekar Wangi de la Cité de la Musique de Paris et des musiciens du gamelan du South Bank de Londres.
  • Deux concerts monographiques au G.M.E.A. d’Albi (5 avril).
  • Master-classes et concert au Centre Acanthes à Villeneuve-lès-Avignon (12-16 juillet)
  • Conférence à Mancuso-Sila, Calabre (1-4 août)
  • Conférence à Mouans-Sartoux (20 septembre)
  • Grand prix de la musique symphonique de la Sacem (5 décembre)
  • Élu à l’Institut de France, Académie des Beaux-Arts, au fauteuil de I.Xenakis (18 décembre).
2003
  • Conférence au Musée d’art contemporain de Mouans-Sartoux (20 mars)
  • Interview pour le film Free party (25 mars), diffusé sur FR3 le 5 décembre.
  • Présidence du colloque Xenakis et communication au couvent de la Tourette (7 avril). Trois œuvres jouées au cours de la semaine Xenakis organisée à Lyon par le CNSMD.
  • Conférence au Festival Messiaen à la Grave (30 juillet). Six œuvres jouées au même festival du 29 juillet au 2 août.
  • Canopée pour 9 cordes et 2 échantillonneurs, commande de ArtZoyd et Musiques Nouvelles, création à Bruxelles le 30 novembre dans le concert Expériences de vol n°5.
2004
  • Une masterclass de composition au CNR de Marseille (20 janvier)
  • Heol dall, pour 12 voix et 2 pianos, créé à Marseille le 22 et à Mulhouse le

25 janvier par l’ensemble Musicatreize.

  • Portraits croisés Mâche-Monteverdi à la Filature de Mulhouse (4 concerts monographiques et une masterclass au CNR) 25 janvier.
  • Installation, et discours d’éloge de Xenakis à l’Académie des Beaux-Arts (3 mars)
  • invité à Caracas (Venezuela) pour un concert et un projet pédagogique (6-13 mai, et 16-25 juillet)
  • invité à Varsovie pour une conférence et un concert dans le cadre de l’Automne de Varsovie (18-19 septembre)
  • Portrait au festival Musica : 10 œuvres jouées dans 3 concerts monographiques, avec la création de Chikop par l’ensemble Accroche Note. (21 septembre),
  • Invité à Caracas pour un concert monographique et 3 conférences (17-24 octobre)
  • Discours à la séance solennelle de rentrée des 5 Académies (26 octobre)
  • Invité à un colloque à Palerme pour une conférence sur Apollon musicothérapeute (15-18 novembre)
  • Enregistrement video de 12 heures d’entretiens pour l’INA, série Musique-mémoires, entretiens patrimoniaux (7-10 décembre).
2005
  • Invité à Pärnu, Estonie, pour concert et conférences à l’occasion d’un colloque sur Musique et Architecture (20-23 janvier)
  • Concert monographique à la Maison de la musique de Nanterre (1 avril)
  • Trois journées de conférences à l’Ircam (4-5-6 avril)
  • Concert des œuvres pour piano à la Maison de la Musique de Nanterre (27 mai)
  • Deux journées monographiques à Clermont-Ferrand, création de Medusa pour piano (11 et 12 juin)
  • Parution d’un disque monographique de percussion par les Percussions de Strasbourg (Maraé, Aera, Khnoum, Le printemps du serpent).
  • Invité à Milan pour un colloque sur Musique et architecture (27-28 octobre)
  • Journée Hommage à F-B.Mâche, L’universel et l’utopique, à l’Université de Paris-Sorbonne (15 novembre)
  • Conférence à la Cité de la Musique sur Le folklore idéal (19 novembre)
  • Invité à Liège pour une master class et un concert (22-23 novembre)
  • Discours d’installation d’Edith Canat de Chizy (14 décembre) Document associé
2006
  • Participation à l’émission de France culture « Les vendredis de la philosophie »
  • Émission Le bel aujourd’hui sur France-Musique (22 mai)
  • Émission Un poco agitato sur France Culture (6 octobre)
  • Conférence au Museum de Lyon au cours du Festival Label bêtes (1er octobre)
  • Reprise de Braises à la salle Gaveau par Elisabeth Chojnacka et l’orchestre Colonne dirigé par Claire Gibaud (10 octobre)
  • invité à Lisbonne par la Fondation Gulbenkian pour une conférence Phylogénèse de l’art au cours du colloque Quelles valeurs pour notre époque? » (26 octobre)
  • Voyage au Burkina Faso (27 octobre au 6 novembre)
  • Communication à l’EHESS « Une expérience singulière » (10 novembre)
  • Parution d’un CD Naxos d’œuvres pour piano (Areg, Mesarthim, Lèthè, Nocturne, Styx)
  • Parution des Actes de la journée d’hommage L’universel et l’utopique.
  • Enregistrement d’une émission monographique pour Canalacademie (29 novembre)
2007
  • François-Bernard Mâche, de la musique, des langues et des oiseaux, livre et DVD-Rom d’Entretiens avec Bruno Serrou, INA-Michel de Maule 2007, 280p. ISBN 9782876231801 (janvier)
  • Émission monographique sur radio classica, Milan (15 janvier)
  • Émission sur Canalacadémie : la violence du clavecin
  • interviews pour un film sur I.Xenakis (10-11 mai, Paris, et 6 juillet, Grèce)
  • Invité à Maastricht pour deux concerts (22 et 23 septembre)
  • Création aux Manca de Nice d’une commande du CIRM : Manuel de conversation pour clarinette et ordinateur, par Armand Angster (4 novembre)
  • Article Naturalisme et artifices (L’analyse musicale)
  • Parution en traductions anglaise et portugaise de Phylogénèse de la beauté, conférence faite à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne (Novembre).
  • Cinq émissions « Miniatures » sur France-Culture (17 au 21 décembre)
2008
  • Remise des palmes académiques à la Sorbonne (16 janvier)
  • Émission sur Messiaen sur Canalacadémie (30 janvier)
  • Invité à Bruxelles pour une conférence sur Messiaen (7 mars)
  • émission monographique sur Canalacadémie (12 mars)
  • Master-class au Conservatoire National de Région de Paris (27 mars)
  • Création de Taranis à la Cité de la musique de Paris, dans le cadre du Festival Présences de Radio-France (10 mai)
  • Création de « Les Arcadiennes » par Alexandre Tharaud au théâtre de la ville de Paris (24 mai)
  • Création parisienne de Manuel de conversation par Armand Angster à Radio-France (25 mai)
  • Invité à Birmingham pour une conférence sur Messiaen et les oiseaux (23 juin)
  • Émission « Sur le bateau d’Ulysse » sur France-Culture (30 juillet)
  • Invité à Pékin et Guilin par l’Académie des Beaux-Arts de Chine (du 3 au 12 octobre).
  • Conférence à l’Université de Montpellier dans un colloque international sur la globalisation (22 octobre)
  • Création à St-Quentin-en-Yvelines du ballet Kalam/Terre de Michel Lestréhan sur les musiques Maraé et Aera (16 novembre)
  • Création d’Artémis pour orgue et sons enregistrés par Pierre Pincemaille au théâtre de St-Germain-en-Laye (23 novembre)
  • Participation à une émission de France-Musique sur Levi-Strauss (29 novembre)
  • Invité à l’École Normale Supérieure dans le cadre du séminaire de Dominique Lestel sur la transmission (11 décembre)
  • Invité à l’université d’Athènes pour une conférence sur Messiaen (19 décembre)
2009
  • Création de Perseus par l’ensemble la Follia et Françoise Kubler à Sélestat (11 janvier)
  • Master-class au Conservatoire de Châtenay-Malabry (31 janvier).
  • Visite des monastères tibétains du Sikkim et du Bhoutan (mars-avril).
  • Conférence au Département d’ethnomusicologie de l’Université de Nanterre (15 juin).
  • Jury d’habilitation du musicologue Apollinaire Anakesa (10 décembre)
  • Jury du Prix Honegger de la Fondation de France (14 décembre)
2010
  • Conférence à la Fondation Hartung à Antibes (25 février)
  • Invité à Athènes à la fondation Onassis dans le cadre des Dialogues d’Athènes pour une conférence « Qu’est-ce qu’un artiste ? » (25 novembre)
2011
  • Modérateur au colloque Musique française au CNSM de Lyon (5 mars)
  • Master-class au C.N.S.M.D.P. auprès des étudiants de M.Levinas (22 mars)
  • Nommé Docteur honoris causa de l’Université d’Athènes, avec un concert monographique et une master-class (27-30 mars)
  • Conférence au Colloque Musique et Surréalisme à Paris (9-10 juin)
  • Discours d’installation de Michael Levinas sous la Coupole (15 juin)
  • Conférence « La forme en musique » au Collège de France (14 octobre)
  • Concert monographique privé à Monaco (16 octobre)
  • Concert monographique à la Fondation Onassis à Athènes (12 novembre)
  • Master-class à l’Université Brunel de Londres (17 novembre)
2012
  • Colloque et concert au CDMC sur « les modèles naturels chez Eötvös, Mâche et Risset » (23 et 24 mars)
  • Création de Râgamalika pour violoncelle et piano, La Grave, Festival Messiaen 15 juillet
  • Conférence sur Messiaen et les oiseaux à La Grave (festival de la Meije) 19 juillet
  • Parution du livre CENT OPUS ET LEURS ÉCHOS, l’Harmattan (décembre)
2013
  • Participation à une table ronde pour la journée Ohana au CDMC 14.2
  • Composition de Pluie pour 2 pianos (création à Tbilisi le 30.10)
  • Création de Râgamalika pour alto et piano à Corbel (10 août)
  • Achèvement de Qaraqorum, récit musical pour quatuor à cordes, récitant et sons enregistrés (octobre)
  • Invité à Tbilissi pour 2 master classes et un concert monographique (27 octobre – 2 novembre). Création du Partage des flots et de Pluie.
  • Conférence sur Rousseau et la musique au Collège International de Philosophie (30 novembre).
2014
  • Conférence à l’Académie des Beaux-Arts « De l’oeil à l’oreille, correspondances subjectives ou automatisées » (5 février)
  • Invité à Vienne pour le concert du 40ème anniversaire de la création de Naluan par l’ensemble XXème siècle de Peter Burwik (13-15 mai)
  • Invité en Pologne pour deux concerts (6-8 février et 26-28 juin), création de Résurgence pour orchestre à cordes au château royal de Varsovie le 27 juin.
  • La fontaine du large (juillet)
  • Discours d’installation à l’Académie de Gilbert Amy (15 octobre) Document associé
2015
  • Troisième édition de Musique, mythe, nature accompagnée d’un CD des exemples sonores cités (éditions Aedam).
  • Invité du Festival Messiaen à la Meije (11-19 juillet) pour un hommage et un colloque (16 juillet). 19 œuvres programmées dont quatre créations : La porte et Porte close, Curiose Geschichte, Thémis.
  • Au Pavillon international de la Cité universitaire à Paris, colloque filmé sur mon œuvre (25 communications, 9 et 10 octobre) et un concert monographique (Paris, 9 octobre).
  • Master classes et concert monographique filmés au Conservatoire de Strasbourg (30 novembre et 1er décembre).
2016
  • Communication (et concert) sur les Phonographies à la Bibliothèque nationale (21 janvier)
  • Qaraqorum en concert au théâtre Raspail, Paris (9 mai) et à l’Abbaye de Noirlac (22 mai)
  • Invité à Athènes (Fondation Onassis) pour une communication et un concert (14 juillet)
  • Article pour le catalogue de l’exposition Cartier « Le grand orchestre des animaux ».
  • Création de Largando à Chambéry (8 octobre) et Firminy (12 novembre)
  • Membre du jury international à l’Académie de musique de Wroclaw (Pologne) pour un prix de composition (1-5 décembre)
  • Une émission de 2 heures avec « carte blanche sur Radio-Libertaire (8 décembre), diffusion de 7 œuvres.
  • Participation à un séminaire à l’(I.N.H.A. intitulé « F-B.Mâche et le monde animal » (10 décembre)
  • Concert monographique organisé par la Fondation Cartier à la Grande galerie de l’Évolution du Museum d’Histoire naturelle, avec création française de Reflets et mondiale dAlcyone (13 décembre).
2017
  • Création de Qaraqorum au théâtre de Tourcoing (2, 3 et 5 mars) puis à Choisy-le-Roi (9 mai), Lagorce (8 juillet) et Cergy-Pontoise (21 décembre) par « La grande fugue » d’Alain Patiès
  • Avant-première d’Invocations à Marseille (14 mai) et création à Nice (10 décembre) par Musicatreize
  • Marseille 31 octobre concert par Musicatreize
  • L’accent du midi, électro-acoustique (novembre)
2018
  • Conférence à l’Académie des Beaux-Arts Baudelaire et l’exception musicale (16 mai)
  • Conférence sur l’Upic et diffusion de Tithon au ZKM de Karlsruhe (28 septembre. Publié en avril 2020
  • Création du ballet Lonh sur Kengir chanté par F.Kubler au festival Musica de Strasbourg (27 septembre)
  • Conférence sur l’Upic et diffusion de Tithon au ZKM de Karlsruhe (28 septembre. Publié en avril 2020)
  • Publication de F-B.Mâche, le compositeur et le savant face à l’univers sonore (éd. Hermann) et de Le sonore et l’universel (éd. E.A.C.) (automne)
2019
  • Invité par l’Institut français et l’Université d’Athènes pour une conférence et un concert 6-9 mars)
  • Invité au Studio électroacoustique de Bordeaux pour une conférence, une master class et un concert monographique de huit œuvres (11-13 avril).
  • Présentation et programmation du concert des Académiciens ayant occupé le « Fauteuil n°5 » au nouvel Auditorium de l’Institut de France (15 avril).
  • Compositions électroacoustiques : Almanach, Spicilège, Sortilèges. Compositions vocales et instrumentales : Gaïda, Invocations, Vigiles.
  • Parution du CD monographique de Musicatreize « Pluie d’or » (Safous Mélè, Danaé, Heol dall, Invocations) (octobre).
2020
  • Nommé Officier de la Légion d’Honneur
  • Enluminures 15 pièces pour videos et musiques électroacoustiques (janvier)
  • Communication à l’Académie des Beaux-Arts « L’œil et l’oreille de F-B.Mâche » (29 janvier)
  • Croquis 12 pièces courtes pour piano (mars)
  • Giboulées (mai)
  • Aldakuntzak (août)
  • (17.9) à Clermont-Ferrand « Le prince berger et les insectes »
  • conférence Les animaux et la musique à l’Auditorium de l’Institut le 12 octobre
2021
  • Volière (électroacoustique, janvier)
  • Jardins suspendus (janvier)
  • Enregistrement de Vigiles à Caen (26 janvier)
  • Vingt-quatre aphorismes (mars)
  • Chani pour clarinette piccolo et sons de gibbons (août)
  • Vigiles, création publique à Rouen (3 octobre) par l’ensemble Variances
  • L’Académie Charles Cros décerne le « Prix du Président de la République pour l’ensemble de son œuvre » à l’occasion du CD monographique d’œuvres vocales « pluie d’or » (20 novembre)
  • Master class Langage et nature à Athènes par visio-conférence (3 décembre)
2022
  • Intermittences (électroacoustique) ((janvier)
  • Aqua mater, phonographies pour l’exposition de Sebastião Salgado à la Défense (mars)
  • Participation à deux expositions à la Cité de la musique : sur Xenakis (juin) et Musicanimale (septembre)
  • Conférence à l’Ircam « La musique, comment, pourquoi? » (1er octobre)
  • Agression (électroacoustique) (novembre)
  • Traversée (électroacoustique) (décembre)
2023
  • Une vitrine à l’exposition de la BNF (Galerie Mazarin)
  • Inquiétude (électroacoustique) (janvier)
  • Videos pour Gaïda puis pour Agression et Jardins suspendus (22 février)
  • Swing (électroacoustique) (avril)
  • Dialogues (électroacoustique) (avril)
  • Lutins (électroacoustique) (avril)
  • Conférence à l’Université de Strasbourg (17 avril) « Polysémie du mot Nature »
  • Master class à l’École Normale de Musique chez Levinas (18 avril)