Notice
Courte œuvre pour deux pianos composée en 1987 à l’occasion de l’année Ravel, et qui repose sur la combinaison de deux tempi différents, un par pianiste. Le titre est emprunté à l’astronomie, et désigne l’étoile Gamma du Bélier qui est proche du point vernal, origine des coordonnées célestes. Son nom est une énigme linguistique : il semble double, arabe et hébraïque. Mais est-ce le signe ( = le point vernal) «al sharat» ? ou peut-être son association avec Sheratan l’étoile voisine en fait-elle un couple de ministres, c’est-à-dire de serviteurs (meshartim en hébreu) de Hamal, la première étoile du Bélier ? L’étoile Mesarthim est elle-même double, mais c’est une illusion de perspective : la première composante est à 148 années-lumière, et l’autre à 172. Chaque explication pose plus de questions qu’elle n’en résout, et c’est fort bien ainsi.
J’étais satisfait d’avoir trouvé un titre qui pouvait se lire comme à la fois arabe et hébreu. Malheureusement le conflit palestinien est loin d’avoir été résolu, et la proximité linguistique exaspère en général les antagonismes plus qu’il ne les apaise. J’aurais peut-être mieux fait de trouver un titre en rapport avec Ravel, puisque c’était l’année qui était consacrée à sa mémoire.
Des notes répétées sur deux tempi simultanés assez proches (noire à 176 et noire à 184) sont difficiles à réaliser pour les interprètes, même avec l’aide de métronomes lumineux. Ils sont attirés l’un vers l’autre. Cette écriture illustre peut-être symboliquement la situation ambiguë des frères ennemis. Je n’en prends conscience que maintenant, mais elle était déjà esquissée dans Toïn theoïn, dans Areg et surtout dans Autonomie, toutes œuvres où la gémellité antagoniste s’exprime sur deux temporalités difficilement coordonnées.
Une brève et lointaine allusion au blues de la sonate de Ravel pour violon et piano est le seul détail rappelant les circonstances de cette composition, et signalant l’origine des ostinati scandés.
Instrumentation
2 pianosCréation
Le Blanc-Mesnil, Conservatoire, Martine Joste & Sylvaine Billier
Éditeur
DurandCommanditaire
Dédicataire
Textes
Infanti