AQUA MATER

Revenir au catalogue
AQUA MATER(Opus 128)
Janvier 202240'Électroacoustique

Notice

Depuis toujours les bruits de l’eau ont été une grande source d’inspiration pour moi. Déjà en 1976, dans mon spectacle musical Da capo, au festival d’Avignon, j’avais fait danser un couple nu sur les rythmes de la mer. Peu après, dans Amorgos j’avais transcrit divers enregistrements d’eau pour les synchroniser avec un petit orchestre de chambre. Lorsque Sebastião Salgado m’a proposé d’accompagner son exposition, j’étais enthousiaste. La grande admiration que j’ai pour son talent, et cette ancienne fascination pour le thème proposé m’ont fait aussitôt accepter. L’entreprise n’est cependant pas très facile.

[Lire la suite]
Le chemin est étroit entre deux impératifs : servir les émotions des spectateurs sans les transformer en auditeurs, et en même temps organiser les sons pour que leur enchaînement paraisse naturel et en harmonie avec les fortes images du photographe. De plus les visiteurs circulent à leur rythme sans nécessairement tout écouter, mais tout en acceptant ce qu’ils entendent comme une expression possible de ce qu’ils regardent. J’ai essayé de remplir cette tâche en organisant ce que depuis 1960 j’ai baptisé phonographies, et après en avoir pratiqué à plusieurs reprises. Ni musiques ni documentaires, ces analogues sonores de la photographie peuvent chercher comme elle à transcender la simple identification d’un sujet pour révéler des au-delà symboliques et poétiques, et pour servir de support à la méditation. C’est une longue épopée aquatique que j’ai organisée avec ces « phonographies ». Dans un vaste espace désert les vents amènent peu à peu des nuages d’orage, chargés de pluies. C’est à peine si on devine une présence humaine inquiète. L’écoulement des eaux les mène en ruisseaux et en fleuves jusqu’à la mer. Près des rivages, l’eau qui reflue articule dans des grottes de mystérieuses percussions. Un autre orage et d’autres pluies font danser des gouttes et des bulles, puis toute cette animation s’assèche pour recréer un espace que révèle là haut le passage d’un avion.

Instrumentation

Sons fixés

Création

31.3.2022 exposition de Sebastião Salgado, Paris, esplanade de la Défense

Éditeur

Commanditaire

Contemplation

Dédicataire

Disques

Imagerie