Oeuvre complète
Notice
Notice d’origine
Des nécessités pratiques autant qu’une curiosité théorique m’ont amené à me poser ce problème fondamental : en l’état actuel des techniques de musique électro-acoustique, est-il possible de concevoir mentalement une œuvre dans ses plus petits détails, sans avoir après sa réalisation d’autres surprises que celles que produit l’audition d’une partition orchestrale, et qui ne dépendent que de la compétence des responsables ? En d’autres termes le temps est-il venu de ramener la musique « concrète « à la démarche abstraite qui n’est pas forcément plus authentique, mais qui est le vrai test d’une certaine maîtrise dans l’emploi des matériaux sonores « nouveaux » ?
Commentaire
On peut ici parler de musique expérimentale, précisément parce que l’expérience a à peu près échoué et devait échouer.
Quant à ce titre de Soleil rugueux, il a connu une fortune beaucoup plus marquée que l’œuvre elle-même : je l’ai retrouvé sur quatre sites internet d’écrivains amateurs, et le grand poète André du Bouchet l’a lui-même incorporé dans le poème Le révolu (Gone for ever) du recueil Laisses (verses) en 1979. On y lit : « Ici sans paroi, comme derrière le bandeau des murs le soleil rugueux… ».
Instrumentation
sons fixésCréation
29/07/87 Viitasaari (Finlande)