HYPÉRION

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HYPÉRION(Opus 43)
Février 19818'15Électroacoustique

Notice

L’oeuvre a été réalisée sur la machine Upic du Cemamu, ordinateur de synthèse sonore à commande graphique. La première partie superpose une séquence rythmique de percussions graves et un continuum de sons ascendants. La deuxième est une étude sur les vibratos et les fluctuations de timbre, au sein d’une trame harmonique. La troisième séquence est surtout un jeu sur des cellules rythmiques superposées à des tempi différents et avec des registres et des timbres variés. Les microformes sont souvent identiques aux macroformes, les changements quantitatifs (échelles de durées et de hauteurs ) se traduisant pour l’auditeur en changements qualitatifs.
Tous les matériaux sont issus de modèles sonores naturels, ceux-ci ( sons animaux et instrumentaux ) ont été analysés, après conversion analogique-numérique, par la machine qui en a extrait des caractéristiques de forme dynamique et de timbre, sous forme d’enveloppes et de périodes, qui ont ensuite été recombinées non pas pour une synthèse des sons d’origine, mais pour la création d’hybrides sonores nouveaux. Les cellules rythmiques de la dernière séquence sont par exemple empruntées à des oiseaux ( lagopède, cigogne…), des amphibiens ( rana capito.. .), des insectes ( dectique…), des mammifères ( morse…), tandis que les timbres ont été extraits de différents instruments anciens ou « exotiques » tels que santur, launeddas sardes, cromornes, bombardes etc…En l’absence d’échantillonneurs commerciaux, l’Upic permettait alors ce type d’échantillonnage, si on utilisait ce synthétiseur à l’envers, en quelque sorte.

Instrumentation

sons fixés

Création

19/06/81 Paris, Forum des Halles

Éditeur

Sepam

Commanditaire

Dédicataire

Disques

Disque Jade / JACD 015

Imagerie

Vidéos