Notice
SOPIANA, pour flûte, piano et bande magnétique, a été composé pour Pierre-Yves ARTAUD, qui en a fait la création, avec Rita SIN, aux cours d’été de PECS en Hongrie en 1980. Le titre est dérivé de l’ancien nom romain de cette ville.
C’est une oeuvre qui, comme NALUAN dont elle reprend une partie des éléments enregistrés, illustre une démarche personnelle du compositeur tendant à abolir la distinction entre bruits et sons musicaux, entre nature et culture. Non seulement les sons d’oiseaux sont minutieusement transcrits, de sorte que les instrumentistes puissent se synchroniser avec eux, mais ils sont physiquement présents dans les haut-parleurs, avec leur virtuosité, leurs silences, leur inépuisable jaillissement. Un shama de Malaisie exécute de longs soli complexes assumant à lui seul mélodie et ponctuations, tandis que l’hypolaïs ictérine et la rousserolle verderolle jonglent avec des objets sonores immuables, en combinant à l’infini les nombres, les timbres, les registres et les tempi.
La virtuosité exigée des interprètes est à la mesure de celle des modèles, et mobilise en particulier toutes les techniques modernes de la flûte : respiration circulaire, multisons, et glissandi.
Instrumentation
1 fl., 1 piano, sons fixés facultatifsCréation
12/07/80 Pecs (Hongrie), Académie d'été, (P-Y.Artaud & R.Sin)