L’ANNONCE faite à Marie

Revenir au catalogue
L’ANNONCE faite à Marie(Opus 67a à 67p)
Décembre 199044' pour les 16 séquencesÉlectroacoustique, Spectacles

Notice

En 1966, j’avais dédié Nuit blanche, musique composée sur des textes d’Antonin Artaud, à Alain Cuny qui en avait assuré la création française comme récitant, et depuis lors ce projet de collaboration n’avait cessé d’être entretenu.

D’un commun accord, l’usage de la liturgie catholique a été écarté. D’ailleurs Claudel lui-même souhaitait situer sa pièce dans « un Moyen-Age de convention, tel que les poètes du Moyen-Age pouvaient se figurer l’Antiquité ». Mais quelle convention ? Celle de l’époque de Claudel, comme dans Pelléas et Mélisande de Debussy, ne correspond plus du tout à « notre » Moyen-Age, qui lui-même n’est qu’une vision historique provisoire. Je me suis inspiré des dernières pratiques polyphoniques médiévales encore vivantes dans la superbe tradition populaire corse, et j’ai fait appel à un des meilleurs connaisseurs à la fois de cette tradition et des textes authentiques du Moyen-Age, Marcel Pérès, directeur de l’ensemble Organum.

[Lire la suite]
Pour le reste, toute la musique a été composée à l’aide d’un échantillonneur Akaï S1000, d’un séquenceur Cubase et d’un éditeur opto-numérique DD1000. Mais cette technologie de pointe permet de manipuler des sonorités instrumentales très anciennes : violes, luth, cromornes, crotales etc., aussi bien que de composer, à l’aide de sons naturels (oiseaux, vent, orage, insectes etc.) des paysages sonores qui sont réinventés, malgré leur apparent « réalisme ». L’œuvre de Claudel n’est qu’en apparence historique ou édifiante, et Violaine a des zones d’ombre inquiétantes. La musique n’est pas exempte non plus d’ambiguïtés. Composer en 1990 pour un film qui propose une vision originale d’une pièce écrite il y a près d’un siècle, et dont l’action se passe à l’époque d’une Jeanne d’Arc mythique, c’est entrer dans un jeu d’apparences où tout serait faux si finalement il ne s’agissait pas d’approcher par tous les moyens cette vérité enfouie en nous qui n’est pas tributaire des fluctuations historiques, et à laquelle les croyants donnent le nom de Dieu.

Instrumentation

film

Création

12.12.91 : Paris, projection en avant-première à la Vidéothèque
18.12.91 : Paris, début des projections publiques à l'Espace St-Michel

Éditeur

Sepam

Commanditaire

Dédicataire

Disques

Disque Jade / JACD 015

Textes

Imagerie

Vidéos