Notice
En 1966, j’avais dédié Nuit blanche, musique composée sur des textes d’Antonin Artaud, à Alain Cuny qui en avait assuré la création française comme récitant, et depuis lors ce projet de collaboration n’avait cessé d’être entretenu.
D’un commun accord, l’usage de la liturgie catholique a été écarté. D’ailleurs Claudel lui-même souhaitait situer sa pièce dans « un Moyen-Age de convention, tel que les poètes du Moyen-Age pouvaient se figurer l’Antiquité ». Mais quelle convention ? Celle de l’époque de Claudel, comme dans Pelléas et Mélisande de Debussy, ne correspond plus du tout à « notre » Moyen-Age, qui lui-même n’est qu’une vision historique provisoire. Je me suis inspiré des dernières pratiques polyphoniques médiévales encore vivantes dans la superbe tradition populaire corse, et j’ai fait appel à un des meilleurs connaisseurs à la fois de cette tradition et des textes authentiques du Moyen-Age, Marcel Pérès, directeur de l’ensemble Organum.
Instrumentation
filmCréation
12.12.91 : Paris, projection en avant-première à la Vidéothèque
18.12.91 : Paris, début des projections publiques à l'Espace St-Michel
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SepamCommanditaire
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Textes
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