Notice
Rambaramb est une œuvre pour orchestre et bande magnétique commandée par Radio-France en 1971 pour l’orchestre Philharmonique et créée le 8 mai 1973 sous la direction de Daniel Chabrun. Elle fait partie d’un cycle de trois pièces, avec Korwar et Temes Nevinbür, toutes basées sur le même assemblage de bruits bruts enregistrés sans manipulations, qui fonctionne sur la bande magnétique comme une sorte de cantus firmus. Les instruments figurent par rapport à ces sons naturels une sorte de surmodelage, un peu comme en Mélanésie on trouve des reliquaires où des crânes sont en même temps des sculptures, par l’ajout de pâtes colorées et d’accessoires divers. C’est pourquoi les titres de ces pièces sont empruntés à cette région du monde, sans que les sons utilisés ni les structures musicales n’en proviennent. Comme dans certaines cultures traditionnelles, on ne retrouve pas l’opposition qui est de rigueur en Occident entre ce qui est brut et ce qui est élaboré, entre nature et culture. La musique prolonge des sons animaux, tandis que la parole humaine n’est elle-même qu’un bruit parmi tous ceux que le monde offre à une écoute libre de s’émerveiller sans préjugés.
Instrumentation
4fl, 4hb, 3cl, 1cl-b, 4bsn, 8 cors, 4trp, 4trb, 4perc, 2hp, 2 pianos, 18V1, 16V2,14A,12Vc,10cbCréation
08/05/73 Paris, Radio-France, studio 104, Orchestre Philharmonique, dir. D.Chabrun
Éditeur
SalabertCommanditaire
Radio-FranceDédicataire
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Critiques de Rambaramb