Notice
Le titre correspond au nom d’un roi hittite du XIIIème siècle avant notre ère, fils du roi Muwatalli II. Le nom de son père a fourni le titre d’une œuvre vocale précédemment composée sur un texte chanté en hittite. La filiation des deux rois reflète exactement celle des deux œuvres, car Kurunta reprend la plupart des traits d’écriture utilisés dans Muwatalli, qui est le n°1 de mes Trois chants sacrés. La partie de darboukka utilise des rythmes empruntés à la musique classique arabe.
Les paroles se réfèrent au dieu de l’orage qui, comme Déméter en Grèce, a décidé dans sa colère de provoquer un arrêt de toute végétation.
La sonorité un peu rude du hittite et l’emploi des refrains ornés ne visent pas une reconstitution archéologique, mais plutôt une sorte de folklore imaginaire imprégné de plusieurs archétypes universels. La flûte à bec ténor orne la partie vocale, ou parfois la remplace.
Instrumentation
Mezzo soprano, flûte à bec ténor, darboukkaCréation
23.9.01 Bâle, Musikakademie, ensemble Jadal (Ruth Weber sopr., Conrad Steinman fl. ténor, Martin Lorenz darbouka)
Éditeur
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Commande de l'ensemble JadalDédicataire
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programme Jadal