MELANGA

Revenir au catalogue
MELANGA(Opus 84)
Novembre 200120'Musique vocale
gamelan (dirigé par John Pawson), Aline Millet-Marteville, Martine Joste

Notice

Melanga (anagramme de gamelan), commande de GRAME et de la Cité de la Musique de Paris, est une œuvre pour gamelan javanais slendro, une chanteuse et un échantillonneur. J’en ai eu l’idée à l’occasion d’une master class de composition que je donnais à Jakarta en avril 2000. Le talent de la chanteuse Muriah Budiarti, aussi à l’aise dans la tradition classique javanaise qu’avec des formes modernes de musique, m’a donné l’envie d’écrire cette œuvre pour elle, mais elle n’a pu en assurer la création, qui a été sauvée in extremis grâce à l’exceptionnel talent d’Aline Millet-Marteville.

[Lire la suite]
Comme le gamelan, avec ses timbres et son accord si particuliers, est extrêmement « typé », c’est à un vrai défi que j’ai été confronté pour le faire « parler » une langue étrangère, et éviter de pasticher la merveilleuse musique de Java. En outre, le mode de travail des musiciens ainsi que la notation ont également nécessité des adaptations plus ou moins difficiles. L’échantillonneur, confié à Martine Joste, m’a aidé à m’affranchir de certaines limites imposées au départ, et m’a permis de diversifier les ressources, en les associant à d’autres sonorités non indonésiennes. Pour garder à la voix son timbre d’origine, j’ai préféré la faire chanter dans sa langue plutôt qu’en français. J’ai donc pu, non sans mal, trouver une traduction en indonésien du poème d’Éluard Liberté, et c’est elle qui est chantée, parachevant un dialogue des deux cultures.

Instrumentation

gamelan slendro, voix de femme, échantillonneur

Création

10.3.02 Opéra de Lyon, 11 musiciens du gamelan de la Cité de la Musique et du South Bank de Londres, direction John Pawson, Martine Joste, Aline Millet-Marteville

Éditeur

Commanditaire

Commande de GRAME (Biennale Musiques en scène) et de la Cité de la Musique de Paris

Dédicataire

à la mémoire de Xenakis

Disques

Textes

Imagerie