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ATHANOR(Opus 69)
Décembre 199113'Musique de chambre
Notice
rêve matinal
matrice symbolique comme l’athanor des alchimistes et les grottes marines
jeu du multiple et de l’unique
palingénésie
jeu du fixe et du mouvement
involution préparatoire
second rituel d’oubli
le témoignage du vent d’ouest demeure essentiel
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Commentaire
Le rituel de la notice s’impose au compositeur depuis que les auditeurs éprouvent le besoin d’un guide d’écoute. Il s’est développé au XXème siècle avec la disparition d’un langage commun, et a parfois curieusement rejoint les pratiques romantiques des musiques à programme, bien que cette idée même ait alors presque toujours été violemment rejetée. Le titre d’Athanor, ses connotations alchimiques, l’imagerie esquissée dans le faux poème ci-dessus, l’allusion debussyste, tout cela me paraît aujourd’hui plutôt superflu, et en tout cas peu éclairant pour ceux qui seraient dans les ténèbres.
Comme toutes les expériences d’alchimie, celle-ci est à entendre moins pour le résultat –inaccessible et utopique – que pour l’itinéraire du rêve poursuivi. En ce sens, la forme narrative qui enchaîne ou juxtapose les épisodes est assez apparentée à celles de Maraé, de Kassandra ou de Tempora.
Le rituel de la notice s’impose au compositeur depuis que les auditeurs éprouvent le besoin d’un guide d’écoute. Il s’est développé au XXème siècle avec la disparition d’un langage commun, et a parfois curieusement rejoint les pratiques romantiques des musiques à programme, bien que cette idée même ait alors presque toujours été violemment rejetée. Le titre d’Athanor, ses connotations alchimiques, l’imagerie esquissée dans le faux poème ci-dessus, l’allusion debussyste, tout cela me paraît aujourd’hui plutôt superflu, et en tout cas peu éclairant pour ceux qui seraient dans les ténèbres.
Comme toutes les expériences d’alchimie, celle-ci est à entendre moins pour le résultat –inaccessible et utopique – que pour l’itinéraire du rêve poursuivi. En ce sens, la forme narrative qui enchaîne ou juxtapose les épisodes est assez apparentée à celles de Maraé, de Kassandra ou de Tempora.
Instrumentation
1 fl., 1 hb., 1 cl., 2 échantillonneurs, 2 v., 1 a., 2 vc.Création
09/03/92 Bruxelles, Festival Ars Musica (Musiques Nouvelles dir.J.Hempel)