Revenir au catalogue
Notice
Présentation par le théâtre de Tourcoing :
VOYAGE DANS L’EMPIRE MONGOL (Qaraqorum)
d’après Guillaume de Rubrouck Voyage dans l’Empire mongol
Musique et livret François Bernard Mâche (1935)
Mise en scène Alain Patiès
Voix : Paul Alexandre Dubois, Christophe Crapez, Xavier Legasa
Le Quatuor Debussy : Violons Christophe Collette, Marc Vieillefon, Alto Vincent Deprecq, Violoncelle Cédric Conchon
[Lire la suite]
« Un royaume où les religions et les cultures cohabitent en paix ? Quelle belle utopie. Pas tout à fait… Un tel endroit a réellement existé. Il s’agit de Qaraqorum, capitale de l’Empire mongol au XIIIème siècle, tel que découvert par Guillaume de Rubrouck (du nom d’un village situé près de Dunkerque). Envoyé dans les Steppes en 1253 par Louis IX (Saint-Louis) à la rencontre d’un prince que l’on croyait chrétien, ce moine franciscain va s’engager dans un périple de plus de deux ans. Il parcourra 16 000 kilomètres à cheval ou à pied, de Constantinople jusqu’au coeur de l’Asie centrale, avant de pénétrer dans la cour du successeur et petit-fils de Gengis Khan : le grand Mangu Khan. Sur place, il constate que les bouddhistes, chamanes, musulmans et chrétiens vivent en parfaite harmonie.
Au retour de cette expédition, il rédige une longue lettre au roi de France, lui décrivant dans le détail sa rencontre avec les peuples, leurs coutumes, langues, croyances… Surtout, il confie son émoi. Parti avec une solide foi dans les évangiles et une conception arrêtée du Bien et du Mal, Guillaume de Rubrouck voit ses certitudes se fissurer au gré de sa confrontation avec l’Autre… C’est ce voyage autant physique que spirituel, une histoire incroyable et pourtant oubliée, que nous raconte François-Bernard Mâche. Ce grand compositeur de notre temps, pour qui nous avons obtenu une commande d’état, s’est inspiré de ce chef-d’oeuvre scientifique et littéraire du Moyen Âge pour concevoir un livret et une grande oeuvre musicale. Mis en scène par Alain Patiès et en notes par le fabuleux Quatuor Debussy, cette création mondiale, mêlant théâtre musical et philosophie, délivre une réflexion sur la tolérance et le vivre-ensemble. »
Au retour de cette expédition, il rédige une longue lettre au roi de France, lui décrivant dans le détail sa rencontre avec les peuples, leurs coutumes, langues, croyances… Surtout, il confie son émoi. Parti avec une solide foi dans les évangiles et une conception arrêtée du Bien et du Mal, Guillaume de Rubrouck voit ses certitudes se fissurer au gré de sa confrontation avec l’Autre… C’est ce voyage autant physique que spirituel, une histoire incroyable et pourtant oubliée, que nous raconte François-Bernard Mâche. Ce grand compositeur de notre temps, pour qui nous avons obtenu une commande d’état, s’est inspiré de ce chef-d’oeuvre scientifique et littéraire du Moyen Âge pour concevoir un livret et une grande oeuvre musicale. Mis en scène par Alain Patiès et en notes par le fabuleux Quatuor Debussy, cette création mondiale, mêlant théâtre musical et philosophie, délivre une réflexion sur la tolérance et le vivre-ensemble. »
Instrumentation
Ténor, Baryton, Basse, quatuor à cordes, sons fixésCréation
2, 3 et 5 mars 2017 création au théâtre de Tourcoing par la compagnie "La grande fugue"'
Éditeur
Commanditaire
commande de l'ÉtatDédicataire
Disques
Textes
Critique
Critique – Qaraqorum par PK
Critique
Critique flamande
Critique
Critique – Qaraqorum par Charlassier