Notice
Après avoir composé en 1998 une œuvre de guitare intitulée Ugarit, j’ai pensé que son adaptation pour le clavecin pourrait être intéressante, un peu comme en 1990 j’avais adapté pour orgue la pièce de clavecin Guntur madu. Dans le cas de la guitare et du clavecin, les techniques extrêmement différentes des deux instruments, associées à leur usage commun de la corde pincée, soulevaient une stimulante difficulté pour réaliser cette métamorphose. Les cinq œuvres que j’avais composées avant celle-ci pour Elisabeth Chojnacka exploraient différentes facettes de son instrument en l’associant souvent à d’autres moyens, et j’avais toujours fixé assez précisément les timbres que je désirais. Ici, au contraire, j’ai accordé à l’interprète toute latitude pour organiser la registration, pensant que l’écriture suffisait à suggérer les options possibles.
Instrumentation
clavecin soloCréation
7.2.2000 Radio-France, Festival Présences, E.Chojnacka