Notice
Duo pour violon et piano a été ma première œuvre exécutée en concert, à Bilthoven. J’étais encore élève rue d’Ulm lorsqu’à la lecture d’un avis de concours international lancé par la fondation Gaudeamus aux Pays-Bas, j’ai décidé le 18 mars 1957 d’envoyer à tout hasard cette partition que j’avais écrite l’année précédente, et que l’anonymat allait protéger. Si la mer ne m’avait pas renvoyé cette bouteille, j’aurais trouvé cela normal et sans importance. Quelques jours après, je rencontrai Pierre Boulez à la Cité Universitaire. Je n’avais pas encore connaissance de chemins intéressants autres que le sien pour composer, et Duo était une sorte d’exercice où je m’étais appliqué à rendre expressives des séries dodécaphoniques plus ou moins traitées comme des mélodies. La grande affaire était alors d’abandonner la composition par thème et développement au profit d’un « espace » multipolaire. Mais mon propos était moins ambitieux : rendre intuitivement sensible un contrepoint atonal m’aurait suffi. Si j’avais alors connu la différence entre Berg et Webern j’aurais sans doute approfondi Berg. Mais j’étais très ignorant, et après peu de temps je me suis orienté ailleurs, et, sans trop me soucier ni de l’un ni de l’autre, je me suis définitivement éloigné du sérialisme.
Instrumentation
Violon & pianoCréation
03/09/1957
Festival de Bilthoven, Pays-Bas (J.Verkoyen et Wim van Overeem)
Éditeur
DurandCommanditaire
Dédicataire
Disques
Textes
Critiques – Duo