TEMPORA

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TEMPORA(Opus 60)
Juillet 198827'Électroacoustique

Notice

Tempora est une oeuvre écrite pour trois échantillonneurs Akaï munis de claviers-maîtres Midi. Les sonorités sont tantôt d’origine acoustique (sons animaux, instruments et objets divers), tantôt obtenues avec divers systèmes de synthèse (Upic, synthèse additive), et la technique des échantillonneurs efface toute différence entre écriture instrumentale et travail électro-acoustique, au bénéfice du jeu instrumental.

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Par ailleurs l’usage du séquenceur et des logiciels de transcription a modifié la pratique même de l’écriture, en redonnant par exemple à l’improvisation au clavier un rôle comparable à celui qu’elle a toujours tenu en Occident, mise à part une courte période du 20ème siècle. Il en résulte un autre sens et un autre contrôle du temps. C’est ce qui explique, techniquement, le choix du titre, et, esthétiquement, l’exploration particulière de la durée qu’illustre cette oeuvre. La version initiale pour trois échantillonneurs, créée par Tristan Murail, Michael Levinas et Fuminori Tanada a malheureusement dû être remplacée par une version fixée, les moyens informatiques étant toujours soumis à la dictature commerciale de l’obsolescence rapide.
Tempora a une durée longue, mais ne peut être considérée comme une « grande forme ». Tandis que, souvent, une oeuvre musicale est l’application temporelle d’un « langage », c’est-à-dire l’organisation sonore de concepts qui auront pour tâche de quadriller l’informe, d’aménager le temps de façon à contrôler son écoulement mortel, c’est ici un pari esthétique plutôt inverse qui a été lancé : affronter l’innommable, retrouver le son non repéré, non paramétré, et déconditionner la perception et la mémoire en allant jusqu’au risque de fascination que comporte l’instant sans les habituels garde-fous des catégories logiques. Par là cette entreprise rejoint tout un héritage qui remonte à Debussy, et que le vingtième siècle a fréquemment fait fructifier.

Instrumentation

3 claviers échantillonneurs, 1 séquenceur (ou mixage de sons fixés)

Création

27/02/89 Paris, Centre Pompidou (l'Itinéraire : Levinas, Murail, Tanada)

Éditeur

Durand

Commanditaire

commande de l'État

Dédicataire

Disques

Textes

Imagerie

Vidéos