ALCYONE

Revenir au catalogue
ALCYONE(Opus 112)
Juin 201610'15Musique soliste, Musique mixte

Notice

Au début de l’année 2016, la Fondation Cartier m’a demandé un texte pour le catalogue de son exposition « Le grand orchestre des animaux », qui s’est tenue de juin à décembre. Cette première collaboration m’a incité à lui proposer d’organiser un concert illustrant la musicalité de certains animaux. La fondation a alors programmé pour une de ses « Soirées nomades » un concert monographique au cours duquel, le 13 décembre 2016, avec la reprise de trois autres de mes pièces, a été créée Alcyone qui avait fait l’objet d’une commande.
Le lieu du concert était des plus insolite, puisqu’il s’agissait de la grande galerie de l’Évolution du Museum d’Histoire Naturelle. C’est là que la pianiste Maki Belkin a brillamment présenté cette nouvelle pièce pour piano et chants de cossyphes africains.

[Lire la suite]
Messiaen en 1974 avait rendu un magnifique hommage au cossyphe de Heuglin dans la première partie de son oeuvre Des canyons aux étoiles, bien que cet oiseau soit absent des Etats-Unis. Presque un demi-siècle plus tard, ce sont quatre autres espèces du même genre que j’ai employées. Polioptera, cyanocampter, albicapilla et semirufa habitent entre autres le Kenya, le Congo, le Gabon, l’Ethiopie et le Tchad. J’ai associé les enregistrements de leurs chants eux-mêmes aux transcriptions et variations écrites là aussi pour un piano, dans un esprit ludique où j’ai tenté de refléter leur incroyable virtuosité. Celle qui est demandé à l’interprète n’est pas moindre : en effet, qu’elle commente l’oiseau ou qu’elle se confonde avec ses fusées, elle doit vivre au même rythme parfois frénétique.

Instrumentation

piano et sons de cossyphes fixés

Création

Paris, Museum d'histoire naturelle, 13 décembre 2016 Maki Belkin

Éditeur

Commanditaire

Commande de la Fondation Cartier

Dédicataire

Disques

Textes

Autres

Alcyone

Imagerie

Vidéos