KENGIR : INANNA

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KENGIR : INANNA(Opus 68a)
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Avril 19914'Musique mixte

Notice

Kengir est le nom que se donnaient les Sumériens dans leur langue. Celle-ci, qui fut sans doute la première au monde à être écrite, n’est apparentée à aucune autre, sinon par sa structure, qui est agglutinante comme celle de l’eskimo ou du turc.
Les cinq textes chantés dans cette langue sont les premiers poèmes d’amour connus. Plus d’un millénaire avant le roi David et le Cantique des cantiques, ils exaltent la force sacrée du désir, sans aucune réticence, mais sans vulgarité. L’enchaînement choisi pour les cinq pièces retrace plus ou moins les épisodes amoureux de l’attente, de l’adoration, de la jouissance, de la joie et du souvenir.

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Le roi Shusin qui régna de 2036 à 2028, et sa lukur ou parèdre sacrée Kubatum sont historiques. On a même retrouvé, de façon extraordinaire, le bijou auquel fait allusion le 4ème chant, un pendentif donné par Shusin à Kubatum en récompense de son chant. Les trois autres titres se réfèrent à des divinités : Inanna (comme Aphrodite chez les Grecs) est la déesse du désir et non de la fécondité. Enlil, le « Seigneur-Vent », est le grand dieu céleste. Et l’amant d’Inanna, Dumuzi, dont les Assyriens ont hérité sous le nom de Tammouz, est le prototype du jeune dieu sacrifié, qui se retrouve sous différentes formes, comme celles d’Adonis, d’Attis ou du Christ.
Chacun des chants montre un visage différent de l’amour, et fait appel à un emploi différent des techniques d’échantillonnage. Par exemple Enlil mobilise une trentaine de timbres de percussion ; Shusin fait parler le texte syllabiquement, comme par des idéogrammes sonores, tandis que la chanteuse vocalise avant de l’articuler à son tour. Kubatum a la couleur d’un mode indonésien slendro, mais une rythmique et un lyrisme sans rapport avec cette référence. Enfin Dumuzi associe des éléments vocaux échantillonnés à la voix de la chanteuse en direct.
(La belle traduction de Jean Bottéro est en annexe ci-dessous)

Instrumentation

mezzo-soprano et échantillonneur

Création

19.6.91, Paris, Centre Pompidou (F.Kubler & F.Tanada)

Éditeur

Durand

Commanditaire

ensemble L'Itinéraire

Dédicataire

Françoise Kubler

Disques

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Accroche Note – L’empreinte digitale – 2007

Accroche Note, 2002, Assai / 222192

Imagerie

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