CANOPÉE

Revenir au catalogue
CANOPÉE(Opus 87)
Icon Spotify
Août 200316'30Musique mixte, Électroacoustique

Notice

Le nom canopée, qui vient d’un mot grec signifiant « moustique », désigne aujourd’hui la zone supérieure de la forêt équatoriale, inaccessible autrement que par les airs. Ce milieu n’est pas seulement peuplé de moustiques, mais d’une foule d’espèces animales dont beaucoup demeurent inconnues, et disparaîtront avant d’avoir été découvertes et étudiées. Les enregistrements que j’ai réalisés en 1972 en Indonésie et dans la réserve de Bako, au Sarawak, c’est-à-dire au nord de Bornéo, sont ici présentés et utilisés comme modèles. Ils comportent des sons d’insectes, d’oiseaux et d’amphibiens, dont plusieurs restent non identifiés.

[Lire la suite]
La grande rêverie exotique dont Chateaubriand fut l’un des premiers inventeurs a changé de caractère : elle n’est plus invitation au voyage, mais nostalgie d’un ailleurs dont le lieu ne peut plus être que mental. C’est dans cette forêt intérieure et son foisonnement de vie que l’oeuvre commandée par Artzoyd et Musiques Nouvelles invite à se plonger.

Commentaire
Rouge-gorge, alouettes calandre et calandrelle, sirli de Dupont, siffleur des montagnes, rouge-queue de forêt et cossyphe à ailes bleues se partagent l’espace sonore avec d’autres oiseaux, des insectes, des amphibiens enregistrés par moi-même ou par d’autres. Leur report sur les claviers de deux échantillonneurs permet de les intégrer avec souplesse dans l’écriture instrumentale, où c’est la dimension rythmique qui domine le plus souvent.

Instrumentation

2 échantillonneurs, 4 violons, 2 alti, 2 violoncelles, 1 Cb.

Création

30.11.2003, Bruxelles, ArtZoyd et Musiques nouvelles, dir J-P.Dessy

Éditeur

Commanditaire

Dédicataire

aux écologistes

Disques

Icon Spotify

Expériences de vol 4-5-6

Imagerie