LA PEAU DU SILENCE III

Revenir au catalogue
LA PEAU DU SILENCE III(Opus 7c)
Octobre 197019'Orchestre

Notice

La peau du silence est une œuvre qui existe en trois versions : la première, composée en 1960-1962 pour un orchestre de 30 musiciens, est en 4 mouvements principaux et 3 interludes. La deuxième, en 1966, est conçue pour un orchestre de 110 musiciens, et comporte 5 mouvements. La troisième est une adaptation de la deuxième pour un orchestre « normal » de 82 musiciens.
Les cinq mouvements de ces deux dernières versions sont enchaînés : successivement Plages, Manipulations, Poème, Migrations, Montage. Deux techniques personnelles sont principalement mises en œuvre. La première, utilisée dans les mouvements impairs, est une exploitation de modèles sonores choisis soit dans la nature (bruits marins, chants d’animaux nocturnes), soit dans le langage humain. C’est ainsi que le mouvement central, Poème, est la transcription instrumentale d’un texte grec de Georges Séféris, La citerne, dont un vers a fourni le titre de l’œuvre. Les rimes, les allitérations, les accents, les respirations ont suggéré différentes constructions musicales qui ont un rapport direct avec la phonétique du poème, et indirect avec sa signification.
La deuxième technique est une extension à l’orchestre des sonorités, des procédés et des concepts de la musique électroacoustique. Les mouvements 2 et 4, Manipulations et Montage, témoignent ainsi du rôle important que la musique concrète a joué dans le renouvellement de l’écriture instrumentale des années 60. Dans le deuxième mouvement, l’orchestre exécute une série de manipulations sur un seul objet sonore, dont les unes (compression dynamique, filtrages etc.) sont métaphoriquement analogues à celles que permet l’appareillage électronique, tandis que les autres ne correspondent à aucune appellation ni aucune machine connue pour l’instant.

Instrumentation

4 fl, 2 hb, 2 cl, 1 cl-b, 3 bsn, 4 cors, 4 trp, 3 trb, 1 tu, 2 hp, 2 pianos, 4 perc, 14 v1, 12 v2, 10 a, 8 vc, 6 cb.

Création

12.1.1971 Strasbourg dir. Roger Albin

Éditeur

Durand

Commanditaire

Dédicataire

Olivier Messiaen

Disques

François-Bernard Mâche / Max Bruch

Imagerie