Notice
CANZONE III
La série des Canzone, au nombre de 5, est constituée d’œuvres assez courtes de musique de chambre, de caractère expérimental. CANZONE III pour 7 cuivres (en principe des trombones, de piccolo à basse ; version courante pour 3 trompettes et 4 trombones) a été écrit en 1967, et a une durée d’environ 7’30 ». Comme Le Son d’une Voix, créé à Varsovie en 1964, c’est un travail fondé sur un modèle sonore linguistique, en l’occurrence un sonnet de Ronsard. Les 14 vers comptent 376 phonèmes, dont 31 sont différents. À chacun de ceux-ci correspond un degré fixe d’une échelle choisie. C’est une analyse statistique déterminant la fréquence et le contexte de chaque phonème qui a permis d’établir cette échelle de 31 degrés, que l’ambitus des instruments a conduit à diviser de 3/4 de ton en 3/4 de ton, de telle sorte que les phonèmes les plus fréquents soient représentés par le registre choisi comme prépondérant.
Quant au modèle, il a été choisi pour sa valeur structurelle tout à fait exceptionnelle, avec de très subtiles allitérations, des chiasmes, des asymétries partielles, des reprises et des parallélismes qui sont déjà une sorte de musique, une fois le sens mis entre parenthèses.
Instrumentation
3 trp, 4 trbCréation
13/02/69 Paris, O.R.T.F., studio 105, (Ars Nova dir. Marius Constant)
Éditeur
SalabertCommanditaire
commande de l'ÉtatDédicataire
CatherineDisques
Textes
Critiques de Canzone III