CANZONE III

Revenir au catalogue
CANZONE III(Opus 15)
août 19677'45Musique de chambre

Notice

CANZONE III

La série des Canzone, au nombre de 5, est constituée d’œuvres assez courtes de musique de chambre, de caractère expérimental. CANZONE III pour 7 cuivres (en principe des trombones, de piccolo à basse ; version courante pour 3 trompettes et 4 trombones) a été écrit en 1967, et a une durée d’environ 7’30 ». Comme Le Son d’une Voix, créé à Varsovie en 1964, c’est un travail fondé sur un modèle sonore linguistique, en l’occurrence un sonnet de Ronsard. Les 14 vers comptent 376 phonèmes, dont 31 sont différents. À chacun de ceux-ci correspond un degré fixe d’une échelle choisie. C’est une analyse statistique déterminant la fréquence et le contexte de chaque phonème qui a permis d’établir cette échelle de 31 degrés, que l’ambitus des instruments a conduit à diviser de 3/4 de ton en 3/4 de ton, de telle sorte que les phonèmes les plus fréquents soient représentés par le registre choisi comme prépondérant.

[Lire la suite]
La nouveauté de cette expérience linguistique, par rapport aux précédentes, est d’avoir intégré non seulement le niveau phonétique, mais aussi le niveau syntaxique, chaque fonction principale (sujet, verbe, prédicat, etc..) correspondant à un type d’écriture (par exemple : nuages de points sonores, trilles, ponctuations, etc..). Les durées, les tempi, les intensités, les couleurs sonores sont également dérivées du texte par des procédés complexes d’anamorphose. Le premier état résultant de l’application stricte des règles imaginées a été ensuite remanié librement pour en souligner les possibilités expressives. Afin d’en tester le degré d’abstraction et du même coup la spécificité, le même schéma a été utilisé pour une autre œuvre, Canzone IV pour 5 voix a cappella ; dans les deux cas l’œuvre participe d’un esprit à la fois décoratif et expérimental, avec l’ambition de rivaliser en quelque sorte avec la poésie sur son propre terrain.
Quant au modèle, il a été choisi pour sa valeur structurelle tout à fait exceptionnelle, avec de très subtiles allitérations, des chiasmes, des asymétries partielles, des reprises et des parallélismes qui sont déjà une sorte de musique, une fois le sens mis entre parenthèses.

Instrumentation

3 trp, 4 trb

Création

13/02/69 Paris, O.R.T.F., studio 105, (Ars Nova dir. Marius Constant)

Éditeur

Salabert

Commanditaire

commande de l'État

Dédicataire

Catherine

Disques

Textes

Imagerie

Vidéos