CASSIOPÉE I

Revenir au catalogue
CASSIOPÉE I(Opus 61)
Septembre 198824'Musique vocale
Chœurs de Radio-France et timbaliers de l'Orch. Philharm. dir. M.Tranchant

Notice

Comme Danaé et Andromède, cette œuvre fait partie d’un cycle construit autour de polyphonies vocales et de figures féminines mythiques. Les textes sont adaptés des Oracles chaldaïques, et l’original grec chanté coexiste avec la traduction parlée. Ce sont les derniers échos d’une grande tradition obscure, méconnue, ésotérique, à laquelle les auteurs byzantins ont fait allusion pendant plus de mille ans, apparemment pour la combattre, mais aussi, peut-être, parce qu’ils continuaient à en ressentir la fascinante grandeur.

[Lire la suite]

Commentaire
L’image sonore d’une cérémonie associant chœurs et percussions est une de celles qui me poursuivent. Bien avant Danaé et le Rituel pour les mangeurs d’ombre, j’ai entretenu une rêverie archéologique apparentée à celle qui avait été suscitée dans les Martyrs de Chateaubriand par les textes sur le bardit des Francs. Si l’œuvre a été dédiée à la mémoire de Giacinto Scelsi, c’est aussi que j’ai comme lui occasionnellement cédé à la naïve tentation d’une imagerie ésotérique. Il faut dire que les visions archétypales des fragments grecs que j’ai traduits pour cette cantate païenne sont d’une force troublante.

J’ai voulu, sans doute à tort, ignorer les dangers de l’usage des chœurs parlés. Au lieu d’apparaître comme plus « naturels » que le chant, ils sont pourtant presque toujours générateurs d’un malaise par leur caractère plus artificiel que rituel. Ce n’est que dix ans plus tard que j’ai repris l’œuvre pour une seconde version très différente, et tirant la leçon de ce malaise.

Instrumentation

choeur mixte à 4 voix, 2 perc. (6 timbales, 1 gong, 2 cymbales)

Création

20/03/89 Paris, Radio-France, studio 104 (dir. M.Tranchant)

Éditeur

Durand

Commanditaire

Radio-France

Dédicataire

in memoriam G.Scelsi

Disques

Textes

Imagerie

Vidéos