Notice
L’œuvre associe le piano et, à l’unisson avec lui la plupart du temps, une bande magnétique réalisée par synthèse numérique. Cette bande a été élaborée au CEMAMU (Centre de Mathématiques appliquées à la Musique), fondé par I.Xenakis. Elle a pour rôle de modifier les timbres du piano, mais non de contraster avec l’instrument. Une exécution par le piano seul est également possible. Toute l’œuvre est une sorte de canon de contours, dont les entrées varient par le tempo, l’ambitus, et le contenu harmonique. L’interprète est donc confronté à deux difficultés principales : maîtriser la superposition des tempi d’une part, et d’autre part le synchronisme rigoureux avec la bande. L’humeur sombre et méditative de l’œuvre bénéficie, toutes les fois que cela est possible, de l’emploi du registre ultra-grave dont seuls sont pourvus les pianos Impérial Bösendorfer.
Instrumentation
piano, sons fixés facultatifsCréation
Geoffrey Douglas Madge, 4 juillet 1981 au festival de Middelburg (Pays-Bas)
Éditeur
DurandCommanditaire
Festival de MiddelburgDédicataire
Geoffrey D.MadgeDisques
Textes
Infanti : le piano chez Mâche
Serrou p.263-264
Critiques diverses de Nocturne
Critiques flamandes de Nocturne