Notice
J’ai voulu ranimer l’archétype de la litanie, aujourd’hui très déconsidérée par le christianisme, et voir si, après avoir été efficace « des millions de fois » dans l’histoire de l’humanité, cette formule sortie d’usage conservait quelque chose de son pouvoir émotionnel.
La proclamation d’innocence, multipliée tout au long de l’œuvre, se heurte à des pouvoirs hostiles. J’ai aussi voulu évoquer ces dangereuses forces qui nous empêchent sans cesse de « remonter au jour. »Les Formules pour sortir au jour sont plus connues sous le nom de Livre des morts égyptien, mais le vrai titre, librement traduit, correspond bien à celui que j’ai donné à la pièce. Beaucoup de compositeurs ont été inspirés par ce texte, mais c’est la première fois que l’original est prononcé. Il l’est à la fois comme chant et comme parole (de synthèse), dans une alternance qui illustre l’archétype de la litanie responsoriale.
Instrumentation
mezzo soprano et 2 échantillonneurs avec claviers MidiCréation
10.4.98 Paris, Radio-France. F.Kubler, M.Joste, F.Tanada.
Éditeur
DurandCommanditaire
Commande Radio-France et INA-GRMDédicataire
Disques
Textes
déclaration d’innocence 3
Déclaration d’innocence 2
déclaration d’innocence 1
Dialogue avec B.Serrou
Critiques – Manuel de résurrection