Oeuvre complète
Notice
Lorsqu’il s’est agi de participer à un recueil de portraits du sculpteur Yehiel Rabinowitz, j’ai considéré pour ma part que c’était la voix du modèle qui contenait l’essentiel de sa personnalité, et que c’est de là que je devais partir. Je l’ai donc invité à faire un récit de son choix, que j’enregistrerais et dont j’essaierais de tirer la quintessence musicale. Il a raconté l’histoire biblique de Joseph et ses frères, avec beaucoup de vivacité et d’humour, et j’ai choisi dans l’enregistrement quelques phrases, et aussi quelques onomatopées, dont le potentiel musical m’était apparu intéressant. J’ai opéré une division en éléments phonétiques en général courts, et privés de tout sens détectable, sauf quelques phrases-clefs du récit que leur brusque émergence rendait encore plus animées ou cocasses. Leur rythme et leur contour mélodique ont servi de modèle à un traitement instrumental percussif basé, comme souvent chez moi, sur une synchronisation étroite avec les éléments enregistrés. Des manipulations plus ou moins radicales rendent presque toujours l’ensemble audible comme une simple séquence de syllabes incompréhensibles. Mais j’ai fait en sorte que la personnalité vocale du modèle demeure perceptible à travers les contours, les accents et les rythmes.
Instrumentation
sons fixésCréation
monographie hors-commerce consacrée au sculpteur Yehiel Rabinowitz.