Notice
Pour Daniel Charles
Nos chemins se sont souvent croisés depuis un demi-siècle. C’est au GRM en 1958 que nous nous sommes connus. Ensemble nous y avons rencontré Varèse qui présentait son Poème électronique à un petit cercle d’invités, parmi lesquels Calder et Madeleine Malraux. La même année nous y avons découvert et admiré ensemble les Diamorphoses de Xenakis ; et au Musée Guimet nous nous sommes retrouvés à des concerts de musique indienne comme celui d’Ustad Vilayat Khan.
J’ai composé une courte pièce à sa mémoire, où j’ai essayé de laisser se dessiner, par-dessus une lente descente méditative, les interrogations tendres et ironiques d’un oiseau australien, le cassican à gorge noire, qui est tantôt doublé, tantôt remplacé par des instruments, et qui répète comme une question sans réponse sa ritournelle toujours variée. En l’intitulant Sèma, j’ai voulu marquer ce qui, par un philosophe familier de Platon comme Daniel aurait été aussitôt décodé comme un Tombeau, mais aussi comme un Signe amical, et le présage d’une Étoile…
François-Bernard Mâche